La Ligue Sud Judo a été un acteur prépondérant de l’organisation des championnats de France 1ère division seniors individuel, les 5 et 6 novembre, du côté de Toulon.
Week-end enchanté au Palais des Sports de Toulon. La cité varoise a en effet vécu au rythme du judo durant plusieurs jours, à l’occasion des championnats de France 1ère division seniors individuel. Un événement incontournable, mis en place par la Ligue Sud Judo. Cette dernière, très active sur l’ensemble de la région, a tenu à mobiliser l’ensemble de ses bénévoles et de ses équipes pour faire de ce rendez-vous une réussite.
Le succès a été au rendez-vous, avec un Palais des Sports de Toulon bien rempli pour assister aux exploits et des judokas et judokates présents. Les meilleurs tricolores étaient au rendez-vous durant tout un week-end. Bien évidemment, les clubs franciliens ont brillé, eux qui représentent la grande majorité du haut niveau du judo français. Mais les locaux ont réussi à se distinguer. Théo Raoul-Hébrard, originaire du Haut-Var (Aiguines), a remporté son premier titre national chez les -60 kg. Quant à Chloé Devictor, qui a grandi au Castellet, elle a décroché le bronze en -52 kg.
Une Ligue active sur plusieurs thématiques
Ces championnats de France ont permis de montrer que même dans une ville principalement attachée au rugby, d’autres disciplines peuvent susciter l’adhésion. Tout au long de l’année, la Ligue Sud Judo s’attache à développer la discipline sur l’ensemble du territoire régional. L’accès à la pratique de haut niveau est bien entendu un axe majeur de la politique développée. Mais la Ligue Sud Judo travaille également énormément sur la formation et l’arbitrage.
Le soutien aux clubs est aussi une thématique importante, eux qui ont beaucoup souffert durant la période de crise sanitaire. Désormais, la dynamique est de retour pour la discipline en région Sud. Pour le plus grand plaisir de la Ligue, qui a pu célébrer ce retour au premier plan du côté de Toulon.