La Fédération Française de Judo a annoncé que Blandine Pont (-48 kg) était la dernière des 9 judokas retenues pour les Mondiaux de Doha en mai. La liste des garçons sera prochainement complétée.
On connaît enfin la liste des sélectionnées pour les Mondiaux de Doha, qui auront lieu du 7 au 14 mai prochain. Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg), Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg), Marie-Eve Gahiè (-70 kg), Audrey Tcheumeo (-78 kg), Romane Dicko (+78 kg) et Julia Tolofua (+78 kg) étaient les huit judokas retenus par la Fédération Française de Judo. Lundi, la liste a été complétée avec la titularisation de Blandine Pont (-48 kg).
« Nous avons donc décidé de sélectionner Blandine Pont pour la dernière place de titulaire. En effet, Blandine a remporté le Grand Slam de Paris au début du mois et a réitéré sa performance 12 jours plus tard sur le Grand Slam de Tel Aviv. Dans le haut niveau, il est important d’enchaîner les performances et c’est ce qu’elle a réussi à faire. De plus, parmi le groupe actuel, c’est la seule qui n’ait pas participé à des championnats du monde et dans l’optique des Jeux de Paris 2024, on se doit de lui donner de l’expérience sur les plus grandes compétitions », précise Frédérique Jossinet, vice-présidente chargée du haut-niveau et de la performance et présidente du comité de sélection, auprès du site internet de la FFJudo.
Astride Gneto (-52kg), Priscilla Gneto (-57kg), Manon Deketer (-63kg), Margaux Pinot (-70kg) et Madeleine Malonga (-78kg) sont les réservistes. Les catégories des -48kg et des +78kg étant déjà doublées, Priscilla Gneto sera la réserviste n°1 en cas de forfait de l’une des 4 titulaires. Madeleine Malonga sera la réserviste n°2 et Madeleine Malonga réserviste n°3.
La sélection des garçons presque complétée
La sélection masculine n’est pas encore complète puisque quatre judokas peuvent encore prétendre aux Mondiaux. Luka Mkheidze (-60 kg), Daikii Bouba (-66 kg), Alpha Djalo (-81 kg), Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg) et Teddy Riner (+100 kg) sont pour le moment les judokas retenus.
« Dans cette construction pour amener à la performance, nous avons de la chance, car cette année, nous aurons des championnats du monde en mai, des Masters en août et les championnats d’Europe à la maison à Montpellier en novembre. Nous avons mis en place des stratégies catégorie par catégorie. Les différents profils à l’intérieur des catégories ont été regardés et décryptés afin de travailler sur chacun d’entre eux », reprend la vice-présidente chargée du haut-niveau et de la performance de la FFJudo, toujours sur le site internet de la Fédération. C’est une année préolympique charnière qui attend les Bleus.