Judo : le judo francilien à la fête au championnat d’Europe

Icon Sport

Forte de ses éléments franciliens, l’équipe de France de judo revient des championnats d’Europe avec 10 médailles (3 en or, 2 en argent, 5 en bronze).

Les Championnats d’Europe de judo à Podgorica (Monténégro), ont permis à l’équipe de France de confirmer sa puissance sur la scène continentale… malgré une déception par équipe. En individuel, les Tricolores ont répondu présents à quelques mois des Mondiaux et un an après leurs performances éclatantes aux Jeux Olympiques de Paris.

Parmi les figures marquantes de cette compétition, Romane Dicko, Clarisse Agbegnenou, Martha Fawaz et Joan-Benjamin Gaba ont brillé, faisant honneur à leurs clubs franciliens. La championne du monde en titre, Clarisse Agbegnenou, a remporté la médaille d’argent en -63 kg, ajoutant une nouvelle ligne à son palmarès déjà impressionnant… tout comme Romane Dicko, qui a surmonté la déception de Paris 2024 pour s’offrir l’or.

Martha Fawaz, dans la catégorie des -57 kg, a décroché sa première médaille européenne en senior. Une belle confirmation pour cette judokate de 23 ans formée en Île-de-France, déjà victorieuse du Grand Slam de Tel Aviv en début d’année. En bronze, elle montre qu’elle peut s’inviter dans la lutte pour les titres à court terme.

Côté masculin, Joan-Benjamin Gaba a brillé en décrochant la médaille de bronze dans la catégorie des -73 kg, poursuivant ainsi sur sa lancée après ses performances remarquées aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une génération pleine d’espoir

Avec une génération dorée encore présente (Agbegnenou, Dicko, Boukli…) et une relève bien lancée (Fawaz, Gaba, Mokdar, Bouba), la France dispose d’une profondeur de banc rare. La fédération récolte les fruits d’un travail de structuration et de formation réalisé depuis des années, notamment en Île-de-France, véritable vivier de champions (100 % des médailles françaises aux JO 2024 venaient de clubs franciliens).

À l’approche des Championnats du monde à Abu Dhabi (prévu en octobre 2025), ces résultats sont de bon augure. La France s’impose comme l’une des grandes puissances du judo européen, avec pour objectif avoué : rester sur le toit du monde.

Romane Legros

Quitter la version mobile