Le 5 janvier, l’équipe du projet 1000 Dojos et les membres du Conseil départemental de la Mayenne se réunissaient à Juvigné. 5 dojos solidaires sont prévus dans le département.
Deux premiers dojos solidaires seront lancés prochainement à Juvigné et l’Huisserie. Ces deux premiers projets sont actuellement déposés à l’Agence Nationale du Spot. Les prochains sont à l’étude sur les communes de Saint-Ouën-des-Toits, Saint-Pierre-des-Nids et Lassay-les-Châteaux. Ce sont généralement des typologies de communes rurales. L’offre sportive est très concentrée sur quelques disciplines. Le projet 1000 Dojos permet donc de diversifier cette offre, notamment pour les plus jeunes.
Ces dojos solidaires ont pour projet d’être de véritables lieux de vie. Le dojo de Juvigné sera par exemple encadré par le club d’Ernée. Donc l’objectif est de cibler les clubs pouvant enclencher la dynamique de ces dojos, les lieux dépourvus de structures sportives, puis de convaincre les collectivités qui peuvent les accueillir. Le sport scolaire fait lui aussi partie des cibles prioritaires de ces dojos. Celui de Juvigné est accolé à l’école de la commune. Ces projets s’inscrivent donc tout à fait dans l’objectif ministériel de proposer 30 minutes d’activités physiques par jour aux enfants.
Une Mayenne dynamique
Le Département se montre très actif dans le développement de l’accès au sport. En plus des dojos solidaires, la Mayenne va aussi développer plusieurs terrains de basket 3×3. Ces différentes actions s’inscrivent dans le plan de développement Héritage Mayenne 2024. Damien Le Bour, chargé de mission 1000 dojos, souligne l’investissement du comité de judo de Mayenne et de la forte dynamique impulsée par Vincent Saulnier, vice-président délégué aux sports du conseil départemental de Mayenne. “Pour les communes rurales qui peuvent être dépourvues du tissu associatif, la collaboration entre tous ces acteurs permet de construire de véritables projets collectifs.“
La Fédération Française de Judo s’est développée depuis plusieurs années pour pouvoir proposer la pratique du judo à tous les publics. En plus du public scolaire, les seniors ont une offre adaptée avec le taïso qui connaît un essor important. Pour l’accessibilité, le para judo est également en développement. Ce sont toutes ces pratiques qui peuvent intéresser les communes qui, avec les 1000 dojos, peuvent dynamiser leur territoire.