Le judo est une discipline qui peut compter sur le département du Var comme véritable centre de formation de ses champions et championnes.
À haut niveau, le judo tricolore est aujourd’hui quasiment uniquement composé d’athlètes évoluant en Île-de-France. Mais avant qu’ils ne rejoignent l’INSEP ou les meilleurs clubs franciliens, beaucoup viennent du cœur des territoires. Dans le Var par exemple, véritable centre de formation du judo tricolore grâce à ses plus de 80 clubs qui misent sur la formation et le développement du judo chez les jeunes.
Comme l’explique Hervé Tarpéa, président du Comité départemental du Var de judo, « l’encadrement joue beaucoup. Nous avons des cadres techniques extraordinaires, qui, généralement, travaillent aussi sur le Pôle France à Marseille. Cela leur permet de suivre les jeunes judokas et judokates jusqu’à l’âge de 18 ans, avant de les propulser vers le haut niveau. » Une mécanique bien rodée qui permet à la discipline de se porter extrêmement bien au sein du département.
Para judo et jujitsu en plein développement
Le Comité départemental du Var de judo et les clubs ont désormais su surmonter les difficiles années Covid pour proposer la pratique de la discipline au plus grand nombre. Pas seulement en judo, mais aussi en para judo et en jujitsu, deux pratiques qui recueillent un succès croissant auprès des licenciés.
Une dynamique départementale forte qui peut compter, à sa tête, sur un duo familial. Hervé Tarpéa dirige le Comité départemental, tandis que son fils, Julien Tarpéa, est conseiller technique fédéral. Un duo qui se connaît évidemment extrêmement bien et qui reste à l’écoute des clubs, des bénévoles et des judokas. Avec pour priorité de continuer à développer la discipline au sein du territoire varois.