Les 5 et 6 mars, l’Institut du Judo, à Paris, accueille les championnats de France individuels juniors 2022. Près de 600 judokas participent à la compétition.
Ce week-end, la génération qui entend briller à Paris en 2024 sera en lice à l’Institut du Judo. Durant deux jours, près de 600 judokas sont réunis à l’occasion des championnats de France individuels juniors. Âgés entre 17 et 19 ans, les athlètes en lice ont l’opportunité de briller et ainsi de se démarquer en vue des prochaines grandes échéances. Des championnats de France juniors particulièrement importants pour la Fédération Française de Judo. Chaque année, la compétition permet à la fédération de repérer et d’accompagner les meilleurs éléments vers le très haut niveau. Une étape clé dans la politique menée par la fédération, qui ambitionne de briller lors des Jeux de Paris 2024.
Une belle entrée en matière pour les juniors
Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou ou encore Romane Dicko : ils sont tous passés par ces championnats juniors, étape clé dans la progression des jeunes judokas. Du côté de l’Institut du Judo, il conviendra d’être matinal. Le samedi matin, le tirage au sort est fixé à 8h30, avant un début de compétition à 9h. Le début d’une longue journée pour certains, qui vont devoir enchaîner les combats jusqu’en fin d’après-midi s’ils vont au bout.
Un format de compétition semblable à ce que l’on retrouve sur les plus grands événements, à l’image des Jeux olympiques. Sans doute le meilleur moyen de mettre ces jeunes judokas dans le bain de ce qui va les attendre lors des prochaines années. Et pourquoi pas à Paris en 2024.
Programme
Samedi 5 mars
9h : Début des éliminatoires pour les catégories -44kg, -48kg, -52kg, -57kg, -55kg, -60kg, -66kg, -73kg
17h : Fin de la journée
Dimanche 6 mars
9h : Début des éliminatoires pour les catégories -63kg, -70kg, -78kg, +78kg, -81kg, -90kg, -100kg, +100kg
16h30 : Fin de la journée
Commentaires 2