Du 15 au 18 septembre, l’équipe de France junior de judo était à Prague (République Tchèque) pour y disputer les championnats d’Europe. Les Bleuets repartent de Prague avec cinq médailles au compteur.
Meilleure nation européenne lors des Mondiaux juniors au mois d’août, l’équipe de France de judo entendait poursuivre sur sa lancée à l’occasion des championnats d’Europe juniors, à Prague (République Tchèque). Une compétition qui a mis aux prises 351 athlètes venus de 39 nations durant quatre jours.
Pour les Bleuets, l’événement a idéalement démarré. Dès la première journée, Chloé Devictor vient chercher une très belle médaille d’argent chez les -52kg. Une catégorie dans laquelle la tricolore Alya De Carvalho monte, elle aussi, sur le podium en se parant de bronze. Du bronze, encore, chez les -48kg, puisque Pauline Cuq et Léa Beres montent toutes les deux sur la troisième marche du podium.
De l’or par équipes
Les deuxième et troisième journées de compétition ont été plus compliquées pour les Bleuets. Aucune médaille au compteur, malgré les jolis parcours de Hans-Jorris Ahibo (-73kg) et Océane Zatchi Bi (-78kg), qui terminent tous les deux septième.
Pour cette jeune équipe de France, il a fallu attendre le tout dernier jour de compétition pour entendre la Marseillaise résonner en terre tchèque. A l’occasion de l’épreuve par équipes mixtes, la France est logiquement exempte du premier tour. En quart de finale, les jeunes tricolores ne font qu’une bouchée de l’Estonie (4-1). Bien plus accrochée, la demi-finale voit les Bleuets prendre finalement le dessus sur la Géorgie au bout du suspense (4-3).
En finale, c’est la Turquie qui se présente face aux Bleuets. Sans souffrir et avec un judo agressif, l’équipe de France enchaîne les victoires pour s’imposer 4-0 face à des Turcs dépassés. Avec une médaille d’or sur la toute fin de compétition, la jeune équipe de France junior repart de Prague avec le sourire.