La ville d’Agen accueille pour la deuxième fois consécutive l’Open national kata du 17 au 19 novembre. Plusieurs catégories sont en lice.
Agen, acte II. L’Open national kata revient dans la préfecture du Lot-et-Garonne du 17 au 19 novembre pour la deuxième fois. Une fierté pour le président du comité judo 47. “Le kata n’en est pas moins la source de notre discipline. C’est à partir du kata que le maître Jigoro Kano a codifié en 1887 les règles du judo”, indique Thierry de Redon. Cet Open permettra l’attribution de points pour la participation au championnat de France. “C’est également une opportunité de découvrir les origines et les valeurs du judo si souvent citées en exemple dans le monde sportif et de participer au rayonnement de ce sport sur notre territoire”, estime le président agennais.
Un événement multigénérationnel
Trois catégories sont en compétition : jeunes, juniors et seniors, allant de 13 ans jusqu’à 23 ans pour les deux premières. “Tori et uke doivent être de la même catégorie d’âge”, détaille l’organisation. Chaque couple, hormis les minimes, peut se présenter sur deux katas. Pour chaque kata, les couples engagés sont divisés en deux groupes. La finale à six couples est constituée des trois premiers de chaque groupe. Plusieurs centaines de combattants sont attendus. Cet Open se déroulera au sein du Stadium municipal d’Agen qui dispose d’un espace entièrement dédié aux sports de combat, soit d’un dojo départemental composé de quatre surfaces de combats. Plus de 200 spectateurs pourront admirer le spectacle offert par les participants.
Le programme
Vendredi 17 novembre
14h à 17h : Stage juges l’après-midi ouvert aux enseignants de judo et juges kata (gratuit)
Samedi 18 novembre
9h30 à 12h30 : Phases éliminatoires
13h30 à 16h00 : Phases finales
À partir de 16h00 : Remise des récompenses
Dimanche 19 novembre 2023
9h à 12h : Plate-forme Kata animée par les membres de l’équipe de France kata (gratuit)