Autour de la victoire Romain Valadier-Picard, les Français collectionnent les médailles pour lancer le week-end au Paris Grand Slam !
Ce week-end des 1er et 2 février, l’AccorArena s’enflamme pour le judo. Pendant deux jours, le Paris Grand Slam met aux prises la crème de l’art de Teddy Riner, présent en tribunes. A domiciles, les Tricolores défendent fièrement leurs couleurs, avec déjà des médailles dès ce samedi ! Pour les sept premières catégories du jour, masculines et féminines confondues, on retrouve cinq Français et Françaises en finale.
L’or pour Valadier-Picard !
La première victoire, elle est pour Romain Valadier-Picard ! Dans la catégorie des -60 kg, les Bleus ont brillé. Dans un quart de finale franco-français, Cédric Revol a battu Enzo Jean, avant de s’arrêter en demie. Pourtant, le premier échoue à s’emparer du bronze, battu par Bakhrom Boturov. En revanche, Enzo Jean s’en va monter sur le podium, avec un ippon du tonnerre face au favori belge Jorre Verstraeten ! Pour le camp bleu-blanc-rouge, la consécration vient de Romain Valadier-Picard, pour sa première victoire en Grand Slam. En finale, il s’impose grâce à deux waza-ari contre le Japonais Kenta Sekimoto.
Boukli en argent
Aprèst lui, plusieurs Français et Françaises étaient allées chercher des médailles. L’argent pour Shirine Boukli d’abord, pour son retour sur le tatami. Six mois après sa médaille de bronze aux JO de Paris, elle va chercher une belle finale, face à la Japonaise Mistuki Kondo, âgée de 20 ans. Même métal pour Daikii Bouba battu en finale par son adversaire azéri Ruslan Pashayev, chez les -66kg.
Fawaz au sommet !
Au bout d’un exceptionnel parcours, Martha Fawaz (-57kg) lève les bras ! Sa première médaille d’or en Grand Slam après avoir écarté ses compatriote Ophélie Velozzi et Faiza Mokdar. La première va chercher une belle 3e place, alors que la seconde arrive au pied du podium. En finale, Fawaz remporte l’or sur un superbe hiza-guruma face à l’Israélienne Timna NELSON LEVY, numéro 11 mondiale.
5ème aux Jeux Olympiques de Paris, Walid Walide Khyar va chercher une belle médaille de bronze chez les -66kg. Il faut ajouter à ce beau bilan la médaille de bronze de Maxime Gobert (-73kg). Même chose pour Melkia Auchecorne (-63kg). Malgré les encouragements du public parisien, pas de troisième médaille pour les Bleus. Manon Deketer (-63kg) doit se contenter de l’argent, sa cinquième médaille en Grand Slam