Ce mercredi, à Tashkent (Ouzbékistan), Romane Dicko est devenue championne du monde de judo chez les +78kg. La première médaille d’or pour les Bleu(e)s dans ces Mondiaux.
En l’absence de Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, la quête du judo français passait forcément par Romane Dicko. La Francilenne n’a pas déçu. Quelques semaines à peine après avoir décroché son troisième titre de championne d’Europe, Romane Dicko goûte aux joies d’un titre mondial. La toute première médaille d’or de la délégation française dans cette édition 2022 des championnats du monde.
Très attendue, la judokate du Paris Saint-Germain est d’abord entrée timidement en lice. En difficulté, elle a finalement disposé de la Chinoise Su, Dicko. Une mise en jambes nécessaire avant de dérouler son judo et d’écarter ses adversaires les uns après les autres. En finale, la Tricolore défiait la Brésilienne Beatriz Souza.
Une montée en puissance au fil de la journée
Pas impressionnée, malgré la perspective d’un premier titre mondial, Romane Dicko a surclassé son adversaire. Agressive dès l’entame du combat, la judokate du PSG a fait parler sa puissance pour emmener son adversaire en osaekomi. Une victoire en une minute, une affaire rondement menée pour celle qui a eu du mal à cacher son émotion.
Romane Dicko, 23 ans, garni encore un peu plus un palmarès déjà colossal. Médaillée d’or européenne en 2018, 2020 et 2022, la Francilienne avait également brillé lors des Jeux olympiques de Tokyo. Elle était allée chercher le bronze en individuel, avant de décrocher l’or par équipes mixtes avec ses camarades de l’équipe de France.
Un statut de leader pour Paris 2024
En vue des Jeux olympiques de Paris 2024, la judokate française s’affirme un peu plus comme la tête d’affiche de sa discipline, et surtout une vraie chance de médaille d’or. D’autant que dans moins de deux ans, la représentante du Paris Saint-Germain évoluera à domicile…