Président de la Fédération Française de Judo, Stéphane Nomis a confirmé que Montpellier va prochainement accueillir le second centre INSEP du judo français.
Entre le judo français et Montpellier, le lien est extrêmement fort. Ces derniers jours l’ont confirmé : l’équipe de France olympique était de la partie au CREPS de Montpellier durant près d’une semaine, afin de peaufiner la préparation en vue des Jeux de Paris.
Après les Jeux Olympiques, dès le mois de septembre, la préparation des judokas français basculera dans une nouvelle ère. « À partir de septembre, on aura deux centres du judo en France. Un à Paris et un à Montpellier », a ainsi révélé Stéphane Nomis, président de la Fédération Française de Judo, lors d’une conférence de presse. « Les athlètes pourront choisir leur lieu d’entraînement avec un même niveau d’exigence et de travail. »
Un lien très fort entre Montpellier et le judo
Montpellier, une évidence aux yeux de Stéphane Nomis. « Le Judo et Montpellier, qui a accueilli les championnats d’Europe, ont tissé de vrais liens au fil des ans. Nous avons beaucoup de propositions d’accueil pour notre stage de préparation aux Jeux Olympiques, mais nous avons choisi le CREPS de Montpellier. On connaît les installations, avec des équipements de très haut-niveau, on est en confiance ici. »
Concernant le centre INSEP installé à Montpellier, la Fédération Française de Judo va travailler en étroite collaboration avec la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole. L’emplacement de ce deuxième centre INSEP du judo français n’est pas encore connu, mais plusieurs pistes émergent déjà, notamment cette du Lycée Mermoz.