Le Jumping International de La Baule s’est conclu en Loire-Atlantique, avec la deuxième place de l’équipe de France en Coupe des Nations et la domination des cavaliers américains au Rolex Grand Prix.
À deux mois des Jeux, les cavaliers tricolores se sont rassurés lors du Jumping International de La Baule. Deuxième en Coupe des Nations Barrière, l’équipe de France aurait pu remporter la compétition. Cela s’est joué à un point près.
L’Allemagne sort vainqueur
Depuis 2007, les Allemands couraient après un septième succès à La Baule. Au bout du suspens, l’Allemagne a renoué avec la victoire après le passage réussi à 100% de Philipp Weishaupt. Si le cavalier avait commis une seule faute, les Bleus auraient été sacrés. “Ce concours est vraiment formidable à tous les niveaux, avec des conditions parfaites pour les chevaux, pour les cavaliers et avec un très bon public. Cette victoire, c’est le bon côté de mon travail. Maintenant, il va falloir choisir les couples pour les Jeux olympiques et le choix va être difficile car j’ai énormément de très bons cavaliers et chevaux”, souligne Otto Becker, chef d’équipe.
L’équipe de France termine donc à une satisfaisante deuxième place. “Je suis très content de la façon dont les cavaliers ont monté et les chevaux sauté, se réjouit le chef d’équipe, Henk Nooren. On a vu sept tours excellents. Cette épreuve me donne beaucoup d’informations à mettre dans mon panier, car, comme pour les autres chefs d’équipe, il va falloir maintenant faire des choix pour les Jeux olympiques”. La Belgique complète le podium.
Au terme d’une épreuve d’un niveau probant, l’Américain Kent Farrington, en selle sur sa jument Greya, a remporté le Rolex Grand Prix Ville de La Baule. Il devance son jeune compatriote Karl Cook et le Belge Grégory Wathelet. “J’ai de bons résultats en ce moment mais dans notre sport, tout change très vite. On peut vite passer de héros à zéro mais aussi de zéro à héros”, nuance le vainqueur. Le Français, Kevin Staut, se classe à la onzième place.