Présent au FISE, le vice-président de la Région Occitanie délégué aux Sports a présenté le tout nouveau guide d’accompagnement pour les organisateurs de manifestations sportives occitanes.
“Si on le lance ici ce guide, ce n’est pas pour rien. Le FISE coche beaucoup de cases”. Ce vendredi 19 mai, Kamel Chibli, le vice-président de la Région Occitanie délégué aux Sports, a dévoilé le nouveau guide d’accompagnement pour les organisateurs de manifestations sportives en Occitanie lors du FISE, à Montpellier. Créée par la Région en collaboration avec l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) et l’ADEME, ce guide méthodologique est un outil concret d’aide à la mise en place de pratiques durables.
Un outil d’organisation durable et inspirant
“C’est une démarche très forte. Il a été créé pour permettre l’accessibilité à tous les événements sportifs à toutes les personnes à mobilité réduite, pour éviter le plus de déchets possibles et réduire l’empreinte carbone… énumère Kamel Chibli. Il y a aussi la communication responsable, la restauration réfléchie avec les circuits courts et les produits locaux”. L’objectif ? “Aborder tous les champs des possibles pour être exemplaire et unique”. Choisir le lieu de la manifestation, à proximité des transports en commun, est également une question à prendre en compte. “On doit faire attention à cet aspect et aux équipements déjà existants. C’est stratégique. Si on a lancé les trains à un euro dans la région, c’est aussi pour permettre au plus grand nombre de venir aux événements sportifs”, poursuit-il.
Quoi de mieux que le FISE pour appuyer ces propos. “C’est un événement structuré et exemplaire grâce à tous les éléments qui nous permettent d’y parvenir. Il y a un vrai perfectionnisme dans cet événement, estime Kamel Chibli. Le FISE est notre plus belle vitrine, une locomotive”. En matière de vertu, d’inclusivité, mais aussi de sécurité. “On a la capacité physiquement de gérer l’événement via un système d’entrée et de sortie rare”, indique le vice-président. “Certaines bâches ont été réemployées cette année, souligne Jean Gasse, le responsable RSE d’Hurricane Group. On essaye aussi d’optimiser la gestion des flux et les espaces de géolocalisation”. Le guide sera diffusé aux 250 organisateurs d’événements sportifs ainsi qu’aux 9000 clubs et fédérations d’Occitanie.