Kamel Chibli : « Une période très heureuse pour l’Open Occitanie »

Icon Sport

Vice-président de la Région Occitanie, Kamel Chibli fait le bilan d’une 15e édition de l’Open Occitanie qui a battu des records et qui s’est affirmé comme un pilier sportif du territoire régional.

63 027 spectateurs. Tel est le chiffre à retenir concernant l’édition 2025 de l’Open Occitanie. Un chiffre correspond au nouveau record d’affluence du tournoi. « Avoir une affluence qui dépasse nos attentes, c’est magnifique », souligne Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Education, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports. « On s’est engagé pour pérenniser un tournoi qui est un événement important de notre région. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des plus grandes manifestations sportives de la région. »

Sans le soutien économique apporté par la Région Occitanie, le tournoi aurait cessé d’exister. Finalement, l’année passée, Kamel Chibli avait annoncé tout sourire que cet ATP 250 allait rester à la Sud de France Arena pour les trois années à venir. « Quand on voit le contexte actuel, où l’on parle d’héritage et de contraintes budgétaires pour le sport, le fait qu’on soit là encore pour trois ans et que le public répondre présent, c’est magnifique. Les élus que nous sommes sont pleinement engagés pour la réussite de l’événement. Des milliers de gamins sont venus durant la semaine, avec les yeux qui brillent. On a reçu tous les clubs de la région, notamment de l’Hérault et du Gard… c’est une réussite sur tous les plans. »

« Très heureux de poursuivre dans cette voie »

« Cette semaine a été très forte émotionnellement pour nous tous », ajoute Kamel Chibli. Au-delà de la joie d’avoir permis au tournoi de continuer à exister, le vice-président de la Région Occitanie a évidemment tenu à avoir un mot pour Richard Gasquet. « Avec Sébastien (Grosjean, directeur du tournoi, ndlr), on a beaucoup vu Richard pour voir comment lui rendre hommage. On voulait marquer le coup. Il a terminé sa carrière en Occitanie d’une manière extraordinaire. »

Désormais, l’Open Occitanie va continuer à se développer, avec une 16e édition en 2026. Sans Richard Gasquet, mais avec la volonté de poursuivre cette très belle dynamique. « Si on continue à être un tournoi qui met en avant la jeune génération, qui arrive à trouver des pépites, on sera très heureux de poursuivre dans cette voie », se réjouit Kamel Chibli. « D’une période difficile, on est passé à une période très heureuse pour l’Open Occitanie. »

Quitter la version mobile