Les championnats de France seniors de karaté font leur retour à Bourges, ces 4 et 5 mars, après une édition 2022 réussie dans le Cher. Plusieurs membres de l’équipe de France, dont le champion olympique Steven Da Costa, sont en lice.
Un air de déjà-vu. Les meilleurs karatékas nationaux ont rendez-vous, comme l’an passé, à Bourges pour les championnats de France seniors, individuels et par équipes, ces 4 et 5 mars. “Jusque-là, on était assez serein, fort de l’expérience de l’année dernière, mais je dois avouer que pour cette dernière ligne droite, le stress commence à monter”, confie Najib Akram, président du comité départemental du Cher de karaté.
Steven Da Costa en tête d’affiche
Najib Akram se réjouit de retrouver un tel événement à Bourges. “Il s’agit de la plus prestigieuse de toutes les compétitions de la fédération, rappelle-t-il. C’est une très belle vitrine pour le comité, les clubs, mais aussi pour notre ville, qui, à cette occasion, affiche ses atouts : le palais des sports du Prado, le CREPS, sa situation géographique…”. Ces championnats comportent un double enjeu : le titre de champion de France, mais aussi la qualification pour les championnats d’Europe. Une compétition que les meilleurs spécialistes de la discipline ne vont pas rater. “L’année dernière, nous avions eu 450 compétiteurs, cette année nous en attendons pas moins de 500”, précise Najib Akram. En général, ce sont les athlètes qui font partie de l’équipe de France qui l’emportent”. Tels que Alizée Agier, Nancy Garcia, Clémence Péa, Alexandre Martins-Nunes mais surtout le champion olympique en titre, Steven Da Costa (-67 kg). Le champion du monde 2021 a déjà goûté au succès cette année, en remportant l’Open du Caire en janvier dernier. Devenu un réel exemple à suivre du karaté en France, le natif de Mont-Saint-Martin est l’un des grands favoris pour le titre.
Deux Chérois en quête d’expérience
Parmi les engagés, 16 participants sont issus de la région Centre-Val de Loire. “Le département du Cher sera représenté par Alona Darracq (-50 kg) et Valentin Aumeunier (-84 kg), deux combattants du Karaté club de Fussy”, informe le président. L’objectif pour eux est avant tout de progresser, au regard de la forte concurrence attendue à Bourges. “Il faut que je fasse mieux que la dernière fois où je n’avais passé qu’un tour, ambitionne le jeune homme âgé de 17 ans, d’après Le Berry Républicain. En étant surclassé, cela sera l’occasion de grandir en me confrontant à des athlètes de haut niveau, et surtout, de me défouler”.