Karaté : « Un tatami pour tous » rassemble valides et handicapés

Crédit photo : ®D-Echelard / Fédération française de pétanque

Le jeudi 24 avril, de 10h à 16h, le Centre national d’entraînement de karaté de Castelnau-le-Lez (Hérault) accueille la troisième édition de « Un tatami pour tous ». Un événement gratuit et ouvert à tous, comme l’explique Thierry Masci, directeur technique national adjoint de la Fédération française de karaté.

Qu’est-ce que l’événement « Un tatami pour tous » ?

Il s’agit de la troisième édition de cet événement. Cette année, nous le mettons en place à Castelnau-le-Lez, au centre national d’entraînement des équipes de France de karaté. En partenariat avec la Ligue Occitanie de karaté, la Fédération française de karaté organise cet événement qui a pour but de mettre en place des ateliers de travail pour les gens porteurs de handicap, quel que soit le handicap. Ce type d’événement permet de faire connaître nos compétences et nos connaissances sur cette thématique. Et puis c’est une journée qui permettra de faire des dons pour l’AFM-Téléthon.

Quel est le programme de cette troisième édition ?

La journée est gratuite et ouverte à tous, de 10h à 16h. Le matin, il y aura un accueil avec café et croissants. Tous les intervenants seront sur place, il s’agit de professeurs diplômés d’État, spécialisés dans le handicap. L’événement est notamment ouvert au jeune public. Lors des dernières éditions, on a su promouvoir cette journée auprès des enfants des centres de vacances par exemple. On a su mélanger valides et personnes en situation de handicap, ce qui permet aux valides de comprendre et de se rendre compte qu’il y a des handicaps assez contraignants et que le karaté est une solution pour parvenir à s’exprimer, quel que soit le handicap.

Pour impacter les participants, on peut compter sur la présence de l’équipe de France de para-karaté. Cette dernière va proposer des démonstrations. On peut compter sur plusieurs champions d’Europe titrés comme Nohan Dudon, champion d’Europe 2024 kata dans la catégorie non voyant, Virginie Ballario, médaillée d’argent aux Mondiaux dans la catégorie handicap fauteuil, ainsi que Jordan Fontenay, vice-champion du monde 2021 en catégorie Trisomie 21. Ils vont montrer ce qu’un karatéka peut faire et quelle maîtrise il peut avoir malgré son handicap. La présence de ces champions est une porte ouverte, c’est une vraie découverte pour les parents et les familles qui souhaitent mettre leurs enfants au sport et qui ne savent pas forcément quoi choisir ou comment s’y prendre.

La présence de champions est donc essentielle pour marquer l’esprit des participants ?

Tout à fait, d’autant que cette année, nous aurons la chance de pouvoir compter sur la présence du seul et unique champion olympique français de karaté : Steven Da Costa. Il est aussi multiple champion du monde et d’Europe, c’est la tête d’affiche incontournable de notre discipline. Il sera accompagné de Mehdi Filali, champion du monde et champion d’Europe. Ce sont deux valides et deux champions qui vont galvaniser les jeunes présents. Eux aussi vont se prêter au jeu, ils vont découvrir comment effectuer un kata avec les yeux bandés par exemple.

Quel a été l’impact des éditions précédentes ?

L’impact est de plus en plus important, on a de plus en plus d’intervenants qui ont des licences et qui montent des sections para-karaté. C’est extrêmement positif. On a fait une première édition à Paris, du côté de l’Institut National du Judo, puis une deuxième à Rennes. Cette fois, on a donc mis le cap au sud pour la troisième édition. On organise une édition par an, c’est vraiment un moment ponctuel de découverte. Ensuite, en interne, une fois cette journée passée, le jeune qui veut continuer de découvrir la pratique du para-karaté peut prendre sa licence à la fédération. Il y a aussi bien des démonstrations, des stages que des mises en place de compétitions pour ce type de public-là. On essaie de rapprocher le plus possible le monde des karatékas valides et handicapés. Ce ne sont pas deux mondes différents. On essaie donc de créer des événements qui les rassemble.

Quitter la version mobile