Karim Ghezal : « J’ai toujours des joueurs qui me tapent sur l’épaule pour jouer »

Icon Sport

Leaders de Top 14, les Parisiens se déplaceront à La Rochelle, ce samedi (15h). Le Stade Français est en confiance et voudra confirmer sa série de victoires face à des Rochelais en dessous de leurs standards. 

« On sait où on met les pieds« , déclare Karim Ghezal, ce jeudi en conférence de presse. Les Rochelais sont en peine dans cette saison de Top 14. Pourtant, se déplacer en Charente-Maritime n’est pas si évident : Clermont l’a démontré dimanche dernier avec une lourde défaite 42 à 3. Mais les Parisiens voyagent bien. Ils gagnent tout de même cinq de leurs matchs sur les terrains adverses.

Sur le papier, le premier se déplace chez le septième, mais côté parisien « on ne regarde pas le classement« , confirme Pierre-Henri Azagoh. Le champion du monde des moins de 20 ans explique : « c’est une grosse équipe même si certains ‘cadres’ manquent ! » Les Roses sont sur la même longueur d’onde avant ce déplacement périlleux. Karim Ghezal joue la carte du pragmatisme : « pour gagner un match, il suffit de marquer plus de points que son adversaire ! Je ne regarde pas le classement, ni l’effectif en face.« 

Après une belle victoire face à la Section Paloise (25-12), la semaine de préparation a été bonne. « On a beaucoup bossé la conquête et la touche« , dit Pierre-Henri Azagoh. De son côté, Jeremy Ward, qui sera capitaine face à La Rochelle, affirme : « les matchs sont toujours compliqués à Marcel Deflandre. Mais on a de l’ambition : on va là-bas pour gagner !« 

Le point fort : un groupe solidaire

À propos de son capitanat, Jeremy Ward s’est dit « fier« . Pour autant, le Sud-Africain dit ne pas être le seul leader du groupe parisien. « Il y a Paul (Gabrillagues) qui revient avec nous, Romain (Briatte) est un très bon leader et Sekou (Macalou) était capitaine lors des deux derniers matchs. » Il ajoute : « c’est très important pour l’équipe.« 

Par le passé, le staff et les joueurs avaient déjà évoqué que l’effectif parisien ne se limitait pas aux 23 joueurs présents sur la feuille de match. « J’ai toujours des joueurs qui me tapent sur l’épaule pour jouer« , rappelle Karim Ghezal. Entre le match au Racing et celui face à la Section Paloise, dix changements avaient été effectués dans le groupe. « Cela montre le niveau élevé de l’équipe, c’est notre point fort. Je pense que c’est ce qui explique notre place au classement et nos performances« , conclut Jeremy Ward.

Quitter la version mobile