Eux aussi devaient avoir lieu en 2020. Eux aussi n’ont pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire et ont été reportés à l’été 2021. Ce jeudi 19 août marque le début officiel des championnats d’Europe Ocean Racing de kayak de mer. L’évènement a lieu à Cherbourg, organisé par le club local du CKMNC (Club Kayak Mer et Nautisme en Cotentin). Après plusieurs championnats de France tenus dans le Cotentin, le département passe au niveau supérieur. 14 pays prennent part à cet Euro, représentés par plus de 200 athlètes.
Skisurf, kayak longue distance, pirogue…
La cérémonie d’ouverture s’est déjà tenue, dès ce mardi 17 août, animée par la batucada Bahiamélé et un concert de Lady Stealer. La journée de mercredi était dédiée à des animations pour les plus jeunes ainsi qu’aux entraînements. Jeudi démarraient les courses officielles, avec les épreuves de skisurf, avant de retrouver du kayak, de la pirogue, du monoplace, du biplace… « Peu importe le support de navigation, il faut juste que le mode de propulsion soit la pagaie », résume David Szlachta, entraîneur au CKMNC et lui-même participant à une course. Les titres U18, U23 et seniors seront décernés, autant chez les femmes que chez les hommes. Face à l’Allemagne, la République Tchèque, le Portugal ou encore Israël, la France veut jouer les premiers rôles.
La France en tête d’affiche
Les Tricolores forment la délégation la plus importante et comptent parmi les favoris dans beaucoup d’épreuves. « Lors des derniers championnats d’Europe en 2018, nous avions gagné la moitié des médailles en compétition officielle», présente auprès de La Presse de la Manche Olivier Tanton, manager de l’équipe de France. « Avec ce bilan exceptionnel, nous sommes optimistes même si nous savons que ce sera très difficile de faire aussi bien. » Avec l’appui d’une dizaine de locaux manchois dont beaucoup s’entraînent sur ce même plan d’eau, la France fera belle figure, du 19 au 21 août. Attention cependant, les horaires et la tenue des courses peuvent évoluer en fonction des conditions météo.