Kenny Elissonde : « J’avais envie de revenir dans une équipe française »

Icon Sport

L’équipe Cofidis a officialisé la venue de Kenny Elissonde pour la saison 2024. Le Français de 32 ans sera un atout précieux auprès de Guillaume Martin.

30 coureurs, pas un de plus ! En vue de la saison cycliste 2024, l’équipe Cofidis est désormais au complet. Le petit dernier engagé, c’est Kenny Elissonde. Le Français de 32 ans s’est engagé pour une saison avec l’équipe nordiste. Il va apporter toute son expérience aux hommes en blanc et rouge, lui qui a évolué chez la FDJ, la Sky, Ineos, et plus récemment Lidl-Trek.

« J’avais envie de ce nouveau challenge et de revenir dans une équipe française », souligne le grimpeur tricolore. « Je suis un grimpeur, j’aime les courses à étapes. Il m’est arrivé au fil de ma carrière de rouler pour mes leaders mais aussi de jouer ma carte et de tenter de réussir le meilleur résultat possible. L’expérience, ça permet d’avoir une meilleure connaissance de soi-même, d’avoir davantage de sérénité et d’épauler les plus jeunes aussi. J’ai hâte de remettre les compteurs à zéro et de découvrir une nouvelle façon de travailler au sein de l’équipe Cofidis. »

Un grimpeur offensif

Avec quel rôle ? « Kenny jouera dans la catégorie des grimpeurs et sur les courses par étapes aux côtes notamment de Guillaume Martin », souligne Cédric Vasseur, manager général de la formation Cofidis. « J’ai eu Cédric (Vasseur) plusieurs fois au téléphone au fil de ma carrière et j’ai pu échanger avec des coureurs de l’équipe aussi. Il y a une bonne dynamique au sein de la formation Cofidis et j’espère contribuer à la faire perdurer », confie, de son côté, Kenny Elissonde.

Un rôle d’équipier donc pour le Français de 32 ans, mais pas seulement. Au fil des années, Kenny Elissonde a su faire parler sa science de la course pour passer régulièrement à l’attaque. Notamment sur les routes du Tour d’Espagne, avec une victoire d’étape il y a dix ans et une journée en rouge en 2021. Le genre d’exploit qu’il rêve à nouveau d’accomplir sous le maillot nordiste.

Quitter la version mobile