Kevin Lele Sadjo, du football aux gants de boxe

Icon Sport

Kevin Lele Sadjo combattra le jeudi 13 juin lors du Gala Samaké Promotion. Alors que rien ne le prédestinait à la boxe, le Franco-Camerounais est en passe de remporter une ceinture internationale. À 34 ans, il va tenter de devenir le meilleur de sa catégorie.

Un combat pour le Graal. Kevin Lele Sadjo est en quête d’une ceinture et prêt à entrer dans un nouveau chapitre de son histoire. Il affrontera l’Argentin Durval Palacio pour la ceinture WBC-Silver chez les super-moyens. « J’ai analysé ses combats et il est très dur. Il se jette beaucoup et reste beaucoup à découvert ! Certes, il est puissant mais je pense qu’il n’a pas les moyens de se défendre après un coup.« , explique le boxeur.

Actuellement, c’est à Malaga, en Espagne, que Kevin se prépare. « Je suis avec un entraineur espagnol, mon préparateur physique et un entraineur spécifique pour la boxe. Tout se passe bien ! » Il ajoute : « On peaufine le plan qu’on a mis en place…« 

Habitué des salles bouillantes, comme face à Jack Cullen, en 2021 à Manchester et devant 25 000 personnes, Kevin apprécie la ferveur du public. « Au dernier Gala Samaké Promotion, il y avait une ambiance de folie !« , rappelle le Franco-Camerounais. Dans deux semaines, il espère faire le même constat, « voire mieux« . Il prévient : « je vais ramener des supporters du 94 ! » Mais le boxeur le reconnait, la pression est présente, « énorme » au vu de l’ampleur du combat.

Des débuts « tardifs »…

C’est à 24 ans que Kevin découvre les rings. Lorsque certains avaient déjà enfilé les gants à cet âge, lui ne faisait que ses premiers pas.

« Je jouais en -18 National à l’US Créteil. C’était aussi à cette époque que je passais mon baccalauréat et les entrainements me prenaient beaucoup de temps. » Finalement, c’est sa mère qui l’a obligé à arrêter pour obtenir son diplôme. Le football lui manquait, il a alors fait son retour. « J’étais trop largué !« , constate Kevin après avoir quitter la pelouse. Sur les conseils d’un ami, il découvre la boxe. La révélation. Quelques entrainements, certaines « aptitudes physiques » et la recette était toute trouvée.

… mais un départ canon

Dès ses débuts dans la boxe, « The Punisher » a quasiment tout remporté, titré à plusieurs reprises en championnat de France ou d’Europe. Des résultats qui lui ont valu ce surnom. 22 combats au compteur, autant de victoires et 20 KO.

Face à Shamil Ismailov, en 2018, il frappe un grand coup, au sens propre, comme au figuré. Après seulement 3 ans de carrière, il assomme un boxeur que personne ne voulait affronter. « Même mon équipe est hostile au fait que je le combatte ! » Ce sera son premier titre de champion de France chez les professionnels.

Aujourd’hui, Kevin Lele Sadjo en rit, conscient de son parcours atypique. Il termine sa préparation en Espagne et reste dans sa bulle dont il ne sortira qu’au moment d’entrer en scène.

Quitter la version mobile