Du 25 au 27 novembre, les meilleurs kiteboarders français vont s’affronter à Hyères sur le spot de l’Almanarre. Près de 80 concurrents sont attendus pour ce championnat de France Open.
Le championnat de France de Kitefoil est le rendez-vous incontournable pour les riders français. « On est sur un championnat de France de kitefoil, il y aura 4 titres de champion de France à l’issue de la compétition, deux titres femmes et deux titres hommes. Pour les jeunes, il y aura en parallèle un challenge d’automne. L’épreuve va donc regrouper les séniors, les masters et les moins de 18 ans », explique Olivier Bovyn, vice-président de la Fédération Française de Voile. Sur le spot, on retrouvera prêt à en découdre les meilleurs français avec notamment chez les filles Alexia Fancelli qui sera à la bagarre avec Lauriane Nolot.
Pour Lauriane Nolot, « je viens à Hyères pour défendre mon titre ! Et surtout sur la compet, on a une invitée surprise Daniela Moroz, l’Américaine, qui est 6 fois championne du monde, elle ne peut pas avoir le titre mais ça va être un vrai challenge de naviguer contre elle.. Parmi les Françaises, Alexia Fancelli sera là aussi ça va bien matcher sur l’eau ! Hyères, c’est notre « home » spot, on le connait bien et on est habitué à naviguer ici. Pour le moment, les prévisions, c’est du vent d’Est donc ça va carrément être sympa… »
Située sur la presqu’île de Giens, la baie de l’Almanarre est appréciée des adeptes de kite pour ses conditions très souvent ventées et ensoleillées. « On sait très bien qu’il y a une grosse dynamique sur le bassin de l’Almanarre, c’est aussi l’occasion de collaborer avec le HKA (Hyères Kites Association) qui est l’un de nos plus grands clubs de kiteboard », ajoute François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile. Avec ces conditions optimales, l’Almanarre est régulièrement le cadre de compétitions nationales et internationales de sports de glisse.