Malgré des conditions parfois compliquées durant le week-end, la première étape de l’Engie Kite Tour 2022 a été un succès au Cap d’Agde.
Les 5 nœuds qui soufflaient dimanche sur la plage Richelieu du Cap d’Agde ont privé les kiteboarders de compétition dimanche. Malgré tout, le bilan de la première étape du circuit 2022 est positif à tous les niveaux. « C’est un succès avec près de 70 inscrits dont une majorité de foilers (39 en kitefoil, 8 en twin-tip, 11 en planche directionnelle et 8 en wingfoil) et une belle mobilisation des jeunes venus des Pôles de Hyères et de Carnon. L’entrée du wingfoil a elle aussi été réussie avec un beau plateau et la présence d’Hugo Marin et de Titouan Galea », analyse Antoine Weiss, directeur de course de l’Engie Kite Tour. « Niveau organisation, cette première au Cap d’Agde a été une réussite. Le Centre Nautique du Cap d’Agde, qui est proche de la plage et dont les capacités d’accueil sont assez importantes, nous a très bien reçus. Ils étaient très motivés et ont été agréablement surpris par le spectacle et l’ambiance générés par la compétition. C’est un club de référence sur lequel la FFVoile peut s’appuyer pour l’organisation d’événements. »
Alex Caizergues de nouveau vainqueur
En kitefoil, la première étape a souri à deux Arcachonais. Nicolas Parlier termine en effet en tête au classement général devant Benoît Gomez qui n’a pas démérité puisqu’il s’est imposé sur les cinq premières courses du week-end. « C’était super cool d’être au Cap d’Agde. C’est la première fois que je venais ici. Benoit a cassé sa planche et a eu pas mal d’avaries et Axel (Mazella) n’était pas là vendredi et a couru ensuite en wingfoil. Ça m’a permis d’engranger des points. Au final, j’ai été le plus régulier. On a fait une super journée hier. C’était top de se retrouver à nouveau avec l’Equipe de France », lance le vainqueur de la catégorie. Arthur Mathieu complète ce premier podium de la saison. Chez les filles, Alexia Fancelli, 9e au scratch, devance Poema Newland et Nina Bivaud.
Avec huit victoires au compteur sur neuf courses (sept retenues), Alex Caizergues s’impose une nouvelle fois en planche directionnelle. « On a couru une manche dans du vent léger vendredi et huit dans 16-18 nœuds samedi. On a eu de belles conditions et ça s’est plutôt bien passé pour moi vu que je n’ai concédé qu’une seule manche à Chris Ballois. On a beaucoup navigué hier. Je pense qu’on a dû parcourir dans les 80 km après avoir fait un nettoyage de plage le matin. On a passé un bon moment qui nous a permis d’apporter quelque chose en contribuant à rendre la plage un peu plus propre », raconte le quadruple champion du monde de vitesse en kiteboard également ambassadeur de l’Engie Kite Tour.