Ce week-end a lieu la Coupe de France de kyudo au CDFAS d’Eaubonne. Une centaine de compétiteurs est attendue dans la ville val-d’oisienne.
Le CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animations Sportives du Val d’Oise) d’Eaubonne accueille ce samedi et dimanche la Coupe de France de kyudo. Le kyudo est le tir à l’arc traditionnel japonais : c’est un art martial séculaire hérité des samouraïs qui se pratique en tenue traditionnelle. Le kyudo se développe mondialement aujourd’hui et trouve notamment une pratique moderne dans le monde sportif, tout en conservant des valeurs traditionnelles d’éducation morale autour de la beauté, de l’authenticité, et de la bonté.
L’entrée sera libre. Cela sera aussi l’occasion de découvrir une pratique singulière qui mêle le plaisir du tir et l’esprit zen dans la plus pure tradition japonaise. Par ailleurs, plusieurs dizaines d’archers de tout l’Hexagone, en individuel ou en équipes, se disputeront le podium pendant deux jours. Il faut savoir que la France se distingue régulièrement comme championne ou vice-championne lors des tournois internationaux, que ce soit en individuel ou par équipes.
L’art de découvrir une discipline atypique
Ce week-end sera aussi un moment idéal pour découvrir une discipline qui recense environ 600 pratiquants en France. Mêlant à la fois l’art zen et chevaleresque du tir à l’arc traditionnel japonais, cela semble être une inspiration parfaite pour retrouver un peu de sérénité dans une pratique du corps et de l’esprit, où la performance à la cible se veut élégante, tout en étant entourée de grandes valeurs morales.
Voir du kyudo, c’est assister à la dimension esthétique et sportive d’un art japonais qui s’offre en spectacle à travers les cérémonies de tirs ou durant les compétitions. Et c’est en ce sens que cette discipline pose ses valises le temps d’un week-end au CDFAS, qui accueillera en 2024 la Team USA en vue des Jeux olympiques et paralympiques.