Samedi, au Polo Club de Chantilly (Oise), l’équipe de France de Polo débutait les Play-Offs de la Zone Europe en vue du Mondial 2022. SPORTMAG était présent.
Ce samedi, le Polo Club du Domaine de Chantilly a vibré au rythme du polo. Après Suisse-Italie qui s’est tenu à 15h, l’équipe de France entrait en lice à 17h face à l’Espagne, redoutable nation de la discipline, sur le terrain d’honneur. Un terrain de paddock-polo hyper scintillant, plus d’une centaine de supporters présents autour du terrain assis sur des chaises blanches, sur des petits gradins en bois ou alors dans leur coffre de voiture et du soleil : des ingrédients idéaux pour un après-midi sportif.
Sur le terrain, c’est l’Espagne qui prenait le jeu à son compte en mettant la pression sur le camp tricolore dès l’entame du premier chukka (période de 7min30 lors d’un match de polo, il peut y en avoir entre quatre et huit). Les Ibériques ont été récompensés par un premier but inscrit trois minutes après le début de la rencontre. Par la suite, les Bleus sont revenus au score. « Encouragez nos Bleus », n’hésitait pas à lâcher le speaker de la rencontre. Dès lors, la partie est devenue davantage rythmée. « Allez les Bleus ! », pouvait-on entendre à plusieurs reprises de la part des supporters. Le tout accompagné de bruits de trompettes, d’applaudissements ainsi que d’aboiements d’un golden retriever et d’un bouvier bernois lorsqu’une jeune fille vêtue d’un t-shirt noir et d’un jean gris remuait le drapeau français. Cela n’a pas suffi car ce sont les Espagnols qui ont remporté la partie 5-3. Néanmoins, les Bleus n’ont pas à rougir de leur performance car ils ont su revenir à 2-2 puis 3-3. Avant de voir une vague rouge déferler sur leur camp.
Une discipline considérée comme élitiste
Ce match était aussi l’occasion d’en savoir plus sur ce sport. La Fédération Française de Polo (FFP) comptabilise 820 licenciés sur tout le territoire national ainsi que 31 clubs. Il faut préciser que cette discipline souffre d’être associée à un sport d’élite. « Il est vrai que le polo renvoie cette image de sport réservé à la jet-set et a du mal à s’en séparer », constate Pascal Renauldon, directeur de R&B Presse et bien implanté dans le milieu de la compétition équestre de haut niveau. Un sport inventé il y a plus de 2 500 ans par les peuples calaviers des steppes d’Asie centrale. La Fédération Internationale de Polo (FIP) a été fondée en 1983. Le polo est une discipline dominée par les États-Unis et par les pays sud-américains depuis désormais près de trente ans.
Durant France-Espagne, une seule caméra était présente pour diffuser la rencontre. Un spectacteur croisé trois minutes avant la fin de la rencontre nous a interpellé et confié : « C’est très bien de voir des journalistes présents à ce genre d’événements car c’est rare. » Il faut dire que le polo, comme de nombreux sports, souffrent d’un déficit de médiatisation. Malgré tout, cette discipline a pour objectif de se rendre accessible à tous, d’être promue dans l’ensemble de l’Hexagone et de soutenir par tous les moyens les intérêts communs de ses clubs affiliés.
Les têtes déjà tournées vers le match contre l’Italie
A l’issue de la défaite, Matthieu Delfosse, entraîneur de l’équipe de France de polo, a échangé avec ses joueurs sur le match. Si le coach et les joueurs se sont montrés déçus par la défaite, Matthieu Delfosse a tenu à féliciter ses joueurs pour leur combativité. « On n’était pas loin de battre l’Espagne les gars. Vous vous êtes bien battus mais il reste encore trois matchs pour tenter de se qualifier pour la Coupe du Monde à Palm Beach en novembre prochain », a lancé le coach.
Après sa causerie, Matthieu Delfosse est revenu sur ce qui a manqué à ses hommes pour parvenir à accrocher un bon résultat face à l’Espagne. « Il ne nous a pas manqué grand-chose pour remporter la rencontre face à l’Espagne. Il aurait mieux fallu jouer les contres-attaques. On va analyser le match en vidéo puis se tourner vers le match contre l’Italie, qui ne sera pas facile car c’est une équipe très explosive », a-t-il dévoilé après la défaite de ses hommes face à l’Espagne. Pour terminer parmi les deux premiers des Play-Offs, l’équipe de France de Polo devra remporter ses rencontres face à l’Italie, la Suisse et l’Allemagne.