Après la défaite des Bleues en demi-finale de l’Euro, le président de la Fédération Française de Football (FFF), Noël Le Graët, soutient Corinne Diacre.
Si l’Euro de l’équipe de France peut être analysé sous deux angles : défaite de la demi-finale ou victoire d’avoir dépassé les quarts de finale, Noël Le Graët a choisi son camp « Elle (Corinne Diacre, ndlr) a atteint l’objectif du dernier carré », souligne-t-il dans son entretien accordé à l’AFP. Il souhaite pouvoir prolonger la sélectionneuse des Bleues jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024, « Pour moi, il faut aller jusqu’aux JO. Je me vois mal dire sans arrêt : « Si tu réussis ça, tu continues. » Les JO, c’est quelque chose d’important en France. Il faut que la sélectionneuse soit sécurisée jusque-là », a-t-il déclaré.
Un travail dans la continuité
Une compétition que Corinne Diacre ne voit pas de la même façon « Quand vous venez de perdre, vous ne pouvez pas dire que la compétition est réussie, a-t-elle avoué honnêtement après le match face à l’Allemagne. C’est une énorme déception pour moi. Notre ambition était vraiment d’aller en finale à Wembley et nous n’avons pas réussi », a-t-elle réagi après la défaite face à l’Allemagne. Cependant, les Bleues rejoignent pour la première fois depuis 2011 la demi-finale d’une compétition internationale. Une marche encore trop haute pour les Bleues qui n’ont que peu d’expérience de phases finales face à des Allemandes rodées à cet exercice. Les Françaises ont réussi à mettre leur jeu en place en début de deuxième mi-temps, mais la pression de la défense allemande, le manque de précision proche des cages et l’absence de solutions tactiques ont privé les Bleues d’une finale historique. Si c’est la déception qui prime dans la réaction de Corinne Diacre, le président de la FFF veut souligner le chemin fait par cette équipe “Avec Corinne, on est sur la bonne pente”, l’équipe est “cohérente et en progrès” selon ses mots. Il appuie aussi sur la série de dix-huit matchs sans défaite avant cette demi-finale.
Une nouvelle mission pour Corinne Diacre
La sélectionneuse de l’équipe de France peut compter sur le soutien de Noël Le Graët « Je l’ai quand même soutenue dans des périodes où il n’y avait pas grand monde pour la soutenir. Aujourd’hui, il y a des résultats qui sont plutôt positifs, je ne vois pas pourquoi je ne la soutiendrai pas à nouveau », explique-t-il. Après une période compliquée entre les joueuses et leur sélectionneuse, le calme semble être revenu. Lors du Mondial 2019, la capitaine Amandine Henry avait mis en cause Corinne Diacre en dénonçant l’ambiance oppressante subie par les joueuses. Des relations pacifiées grâce à de nouvelles formes de communication interne. Mais des changements qui ont un prix : se priver des qualités de joueuses comme Amandine Henry et Eugénie Le Sommer. Or mercredi, alors que les centres français étaient en difficulté, l’expérience et le niveau de jeu d’Amandine Henry aurait pu être utile à l’équipe de France. Autant de projets sur le chemin, encore long, jusqu’aux Jeux de Paris, avec d’abord le Mondial en 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.
Solenn Ravenel