La Bourgogne Franche-Comté au plus près de la nature

La Bourgogne Franche-Comté offre de sublimes espaces naturels pour la pratique du sport. Entre vignobles bourguignons et massifs franc-comtois, les sportifs de tous niveaux s’épanouissent au quotidien.
L’avis de… Zoé Remy (Athlète de roller de haut niveau)

Piste cyclable de Dijon à Pont de Pany (Côte d’Or)
Ne plus penser à rien. C’est cette sensation de liberté que recherchent les sportifs. Pour retrouver ce sentiment de légèreté, Zoé Remy, athlète de speedskating, aime se rendre sur la piste cyclable entre Dijon et Pont de Pany. Sur cette infrastructure accessible à tous, la championne aime s’entraîner plusieurs fois par mois, bouclant un tour de 33 kilomètres au cœur de la Côte-d’Or. « Le cadre est très agréable. Il est possible de faire tout un entraînement sur une longue distance sans être coupé. Nous pouvons garder le rythme. Il n’y a pas de voitures donc nous travaillons sur un espace bien sécurisé. De plus, le revêtement est de bonne qualité une fois arrivé à Plombières-lès-Dijon. C’est un cadre préservé et assez sympa au bord du canal », explique la Dijonnaise. Ce parcours est un bon moyen de se ressourcer autour du lac Kir, tout en contemplant les écluses présentes sur l’itinéraire ainsi que les jardins de Plombières-lès-Dijon.

Côte de Pasques (Côte d’Or)
Dans un tout autre domaine, Zoé Remy présente son deuxième terrain de jeu. Entre deux séances de patinage, la sportive de 25 ans prend son vélo pour compléter ses entraînements. Cette dernière conseille d’effectuer quelques coups de pédales pour rejoindre la côte de Pasques. Une ascension longue de huit kilomètres environ mais qui n’est pas très pentue (3,5 % de moyenne). Un effort qui est très vite récompensé puisque les plus courageux prennent plaisir à contempler la vue depuis le plateau de Lantenay, récompense promise à celles et ceux qui arrivent au sommet. « Nous avons toute une vue sur Lantenay (petit village). Je trouve ce paysage vallonné super joli ». La côte offre la fraîcheur de la forêt et, une fois arrivé au sommet, le paysage se dégage pour laisser place à une vue splendide. Quelques kilomètres de plaisir pour s’évader. Seul ou accompagné, le plaisir est toujours au rendez-vous. Très rarement dérangés par les voitures, les cyclistes se retrouvent en communion avec la nature. Un bon moyen d’apprécier les paysages à couper le souffle de la Côte-d’Or.
 

L’avis de… Simon Mettetal (Athlète de parapente de haut niveau)

Val de Morteau (Doubs)
Simon Mettetal prend de l’altitude. Le champion de parapente s’amuse en Bourgogne Franche-Comté. Depuis maintenant sept ans, son principal terrain de jeu se situe au-dessus du Val du Morteau, au sommet des pistes de ski du Meix Musy. Un point culminant à 1287 mètres d’altitude, permettant d’avoir une vue imprenable sur le Doubs. Avec un dénivelé de 527 mètres, ce décollage de parapente est l’un des plus élevés de la région. Les entraînements débutent au début du printemps, lorsque la neige recouvre encore les massifs, et se terminent à la fin de l’automne, au moment où les arbres perdent de leur splendeur. Ce spot permet aux adeptes de sensations fortes d’admirer, sur la distance, l’ensemble de l’arc jurassien. « C’est depuis ce site que j’ai pu battre le record de distance libre du Jura en me posant 250 kilomètres plus loin au sud de Grenoble », confie Simon Mettetal. Mais attention, ce spot avec sa gorge et son profil en marches d’escalier, demande un minimum d’expérience et de capacités d’analyses aérologiques.

Besançon (Doubs)
Bien que la ville de Besançon soit plus connue pour sa cathédrale et ses musées, les alentours de la Ville d’or réservent parfois quelques surprises. Perdue parmi les différents reliefs, la montagne du fort de planoise est un lieu apprécié par Simon Mettetal. Lors de son premier vol à l’âge de 13 ans, le champion de parapente est tombé amoureux des lieux. Depuis, il continue de s’entraîner ici, sur les traces de son enfance. « Malgré ses 200 mètres de dénivelé, cette montagne offre un gros potentiel de vol de plaine. Ce site est notamment très intéressant les journées où les orages arrivent tôt sur le massif du Jura. Cette montagne possède deux décollages orientés pour les vents dominants de nord-est (la bise) et sud-ouest. » Bien que le départ soit assez technique à cause des courtes rampes de lancement, les possibilités d’atterrissage sont nombreuses. Cela permet de rendre ce spot plus accessible aux débutants.

Et aussi…

Roche de Solutré (Saône-et-Loire)
Réputée pour la richesse de son histoire, la roche de Solutré attire aussi bon nombre de sportifs. Cet escarpement calcaire fait rêver les amateurs d’escalade. Avec un sommet culminant à 493 mètres d’altitude, l’ascension est autant appréciée des débutants que des confirmés. La falaise offre soixante-cinq lignes verticales de cotations 4a à 7b. Il est également possible d’accéder au sommet via un chemin aménagé pour les visiteurs. La marche et le trail y sont régulièrement pratiqués. Des chemins de VTT sont également à disposition des sportifs pour se balader au cœur des vignobles qui entourent la roche. Sa petite sœur, la roche de Vergisson, est également appréciée des sportifs pour les mêmes disciplines. En plein cœur de la nature, c’est un véritable havre de paix qui est à disposition de tous. Locaux, touristes, sportifs du dimanche ou athlètes confirmés, le site de Solutré séduit de plus en plus chaque année.

L’Échappée Jurassienne (Jura)
Une petite échappée dans le Jura en plein été, ça vous tente ? Ça tombe bien, le département dispose de 352 kilomètres de sentiers de randonnée balisés GR®. Un grand itinéraire baptisée L’échappée Jurassienne qui attire de plus en plus de curieux chaque année. Les randonneurs peuvent ainsi traverser le massif du Jura d’est en ouest, profitant au passage des paysages somptueux qu’offre le département. Le départ de l’Échappée Jurassienne se fait depuis la ville d’Art et d’Histoire de Dole, avant des étapes dans les différents villages et villes les plus marquants du Jura. Plus le sud du département approche, plus la destination se rapproche elle aussi : il s’agit de la Station des Rousses, qui marque l’arrivée pour les randonneurs… à moins que ceux-ci ne décident de prolonger leur périple direction la Suisse. En effet, 45 kilomètres supplémentaires permettent de randonner jusqu’à Nyon, en territoire helvète. Un programme qui plaira à tous les amoureux de la montagne et de la nature.

Quitter la version mobile