Le 20 mars, Saint-Maurice (Val-de-Marne) était le cadre privilégié du lancement de la Caravane du CROS Île-de-France.
Le printemps est bel et bien lancé pour le CROS Île-de-France. Ce dernier est de sortie avec sa Caravane. Un projet lauréat, en 2023, de l’appel à projets Impact 2024. La Caravane du CROS Île-de-France est menée en consortium avec trois autres acteurs forts : l’AFCAM Île-de-France (Association Française du Corps Arbitral Multisports), l’AMIF (Association des Maires d’Île-de-France) et la Croix-Rouge Française.
L’objectif de la Caravane du CROS Île-de-France est simple : se rendre dans des villes franciliennes pour accueillir plusieurs groupes de jeunes collégiens, d’écoles de sports ou encore de centres de loisirs. Lors de cette première étape 2024 à Saint-Maurice, les participants ont notamment pu découvrir le mini-musée mis en place par le CROS, qui regroupe des objets historiques provenant de nombreuses disciplines, qu’elles soient olympiques ou paralympiques.
Deux étapes de plus cette semaine
Mais ce n’est pas tout : des ateliers étaient proposés sur les thèmes de l’Olympisme, de l’arbitrage ou encore du secourisme afin de sensibiliser un maximum les participants à ces différentes thématiques. En parallèle, les animateurs de la Ville de Saint-Maurice proposaient des animations sportives et des initiations au basket.
« Cette 1ère étape est le commencement d’un très beau projet qui vise à faire rayonner le sport au cœur des territoires. C’est un plaisir d’être ici à Saint-Maurice aux côtés de tous les acteurs mobilisés et du maire que nous remercions pour son accueil », souligne Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France. « La Caravane du CROS va sillonner la région pour permettre de faire vivre les valeurs et la magie Olympique bien au-delà de l’événement sportif. Ce projet lauréat impact 2024 est mené conjointement avec l’AMIF, L’AFCAM et la Croix-Rouge pour permettre à toutes les générations de venir partager un moment à nos côtés en alliant sport, culture et citoyenneté. »
Désormais, place à la prochaine étape : ce mercredi 27 mars à Verneuil-sur-Seine. Puis direction l’Etang-la-ville le samedi 30 mars.