Mise en place par le Comité départemental olympique et sportif de Mayenne, la caravane du sport sillonne le département pour organiser des activités sportives.
28 étapes dans les communes labellisées “Terre de Jeux”, “un label qui a été mis en place par Paris 2024 pour inciter les villes à se mobiliser pour les JO en 2024. Les communes labellisées ont une obligation morale d’organiser des manifestations pour mobiliser le public et l’inciter à faire du sport” explique Michel Derouet, secrétaire général du Comité départemental olympique et sportif de la Mayenne (CDOS) et en charge des projets Paris 2024. Pour organiser ces événements, les communes peuvent compter sur le soutien du CDOS, qui organise cet été la caravane du sport.
Une caravane et 28 animations
La caravane du sport, c’est d’abord un projet au service des communes, indique Michel Derouet. “La Mayenne, c’est un département rural, il y a environ 240 communes, 300 000 habitants. On (le CDOS, ndlr) a eu l’idée de venir dans les communes, on arrive à 9 h 30, on repart à 17h. On leur propose soit des animations, soit on se met à la disposition des communes pour aider à organiser des animations. On bâtit la journée avec les collectivités locales.” Il y a donc autant de journées que de communes. En plus des diverses animations sportives proposées, “où les jeunes essaient des pratiques qu’ils ne connaissaient pas, y compris des pratiques de sport adapté”, la caravane organise une activité découverte des Jeux olympiques et de Paris 2024, “avec un questionnaire simple pour retracer l’histoire de l’olympisme” souligne Daniel Murail, président du CDOS.
“Bâtir ensemble” autour du sport
L’initiative est soutenue par le Conseil Départemental à travers le “Comité de pilotage Mayenne 2024 qui réunit le Conseil Départemental et le CDOS, qui se réunit tous les deux trois mois pour discuter des projets comme la caravane du sport. Ce comité de pilotage a aussi permis d’aider les communes à créer des centres de préparation olympique, de mettre en place des animations autour de la semaine olympique et paralympique et de la journée olympique le 23 juin”, développe Daniel Murail.
Un projet qui a comme objectif principal de promouvoir les communes mayennaises comme le rappelle le président “Ce qui est important, c’est de dynamiser les communes et de les aider à mettre en place des projets qui correspondent aux besoins de leurs communes”. D’autres objectifs sont définis par le CDOS : faire vivre le label “Terre de jeux”, animer le territoire, sensibiliser à la pratique physique et sportive et parler de la culture olympique. Une première édition réussie pour le CDOS qui espère recommencer l’opération l’été prochain.
Solenn Ravenel
Commentaires 2