Mis en place par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le dispositif de la Carte Passerelle fait son retour en cette rentrée.
En place en 2021, la Carte Passerelle fait son retour en cette rentrée 2022. Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club : tel est l’objectif de ce dispositif mis en place par le CNOSF. La Carte Passerelle permet de sensibiliser les élèves de tous niveaux grâce aux fédérations scolaires et universitaires que sont l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS et la FFSU.
La Carte Passerelle permet ainsi d’éveiller les enfants, les jeunes et leurs familles à la présence de clubs sportifs près de chez eux, et de les inciter à aller tester ces sports pour découvrir celui qui leur correspond. Ce dispositif contribue à l’évolution des passerelles entre l’école et le club. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le CNOSF.
Un dispositif renforcé et étendu
En 2021, il a été constaté grâce au déploiement de la Carte Passerelle que 50% des jeunes qui testent une activité se licencient à l’issue de ce test. Au regard de ces résultats positifs, le CNOSF a choisi d’étendre la Carte Passerelle comme sensibilisation à l’ensemble des niveaux et aux étudiants licenciés à la FFSU. L’évolution de ce dispositif permet notamment de communiquer sur l’ensemble des clubs et de ne pas restreindre à certains niveaux de classe.
A travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive. Proposer de tester les activités sportives gratuitement renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement. Bref, un dispositif gagnant-gagnant, que ce soit pour les clubs ou les pratiquants.