Les travaux de réaménagement de la Cité sportive de Penvillers ont démarré le 21 novembre dernier à Quimper. Une rénovation nécessaire dont bénéficieront les Quimpérois.
La Cité sportive de Penvillers se modernise. Le départ des travaux de rénovation du complexe, situé dans le quartier Kerfeunteun à Quimper, a été donné. Le désamiantage et la première phase de déconstruction (petite tribune, tour de piste, guichets d’entrée) ont débuté le 21 novembre dernier.
Ce réaménagement a pour objectif principal de favoriser la pratique du sport grâce à des équipements modernes. La Ville souhaite offrir un nouveau visage à ce complexe et l’afficher comme un atout. “Placer l’expertise d’usage au premier plan de la conception du projet s’est rapidement imposé comme une priorité”, est-il indiqué sur le site de la Ville de Quimper.
Une nouvelle envergure
L’actuelle piste de 400 mètres à six couloirs en comptera deux de plus. Deux lignes droites de 100 m opposées seront également créées. Ces changements permettront au site d’obtenir à terme une homologation fédérale dans l’optique d’accueillir des compétitions nationales. Sans oublier un nouveau dispositif d’éclairage sportif et de chronométrie. Les athlètes retrouveront la piste de course à l’automne 2023. “L’idée étant de faire de la topographie du site une force pour encourager la pratique du sport en plein air et d’ouvrir l’espace à un public nouveau”, assure la Ville de Quimper.
Une tribune refaite à neuf
Parce que l’athlète ne serait rien sans son public, les tribunes vont littéralement renaître. Construites il y a 54 ans, elles seront démolies début 2023 pour être totalement reconstruites. Le concours d’architecture pour remplacer ces tribunes de 2200 places sera lancé en septembre 2023. Le début des travaux est fixé à l’automne 2025.
L’enveloppe dédiée à ces rénovations est estimée à plus de 5 millions d’euros. 400 000 seront nécessaires pour la déconstruction de la tribune, 4 millions pour la reconstruire. Les aménagements globaux coûteront 800 000 euros. Sans oublier les 220 000 euros pour l’hébergement des clubs et des activités, installés provisoirement ailleurs.