La classe nomade du CFA Sport Animation Occitanie, une initiative novatrice

CFA Sport Animation Occitanie

Le CFA Sport Animation Occitanie, accompagné de la Région, a présenté hier soir à la Sud de France Arena sa première classe nomade. Une initiative originale, hors les murs. 

Des cours en dehors d’une école et en pleine nature, c’est possible. Grâce à qui ? À la classe nomade, un véhicule aménagé en salle de cours itinérante qui a pour but d’amener la classe au plus près des activités de pleine nature ou d’événements sportifs. Le Centre de Formation d’Apprentis Sport Animation Occitanie a présenté cette initiative avec la région hier soir à la Sud de France Arena.

Écran numérique, barnums, bancs… 

Née fin 2020 durant la crise sanitaire, l’idée de cette classe nomade a abouti en septembre 2022. “On souhaitait doter nos organismes de formation de ce véhicule pour nous permettre d’aller sur les sites de pratique, comme le canoë kayak. On voulait faciliter la pratique sur le terrain”, explique Caroline Buffoni, responsable communication, développement et qualité au sein du CFA.

Le véhicule est équipé de barnums qui permettent de créer une salle de classe avec des bancs. “On peut avoir jusqu’à 50 apprentis”, précise la responsable. À l’intérieur, on y retrouve un bureau qui se plie et qui peut donner place à une banquette. Un écran numérique, utilisé par les professeurs pour faire cours, est intégré au véhicule. En bref, tout le matériel nécessaire est à la disposition des apprentis et des enseignants.

En circulation depuis un an à travers toute la région, cette classe nomade possède à la fois une dimension pédagogique et à la fois promotionnelle. “Les écoles nous l’empruntent pour donner des cours. Tandis que nous, le CFA, on l’utilise sur les gros événements sportifs, comme l’Open Sud de France, pour nous permettre de faire une promotion de l’apprentissage et de gagner en notoriété”, indique Caroline Buffoni.

De nouvelles classes nomades en réflexion 

Pour le financement, le CFA a bénéficié d’une prise en charge de 60% du coût total par la Région Occitanie soit 49 000 euros sur 80 000 euros. “C’est un investissement que l’on va reconduire. On envisage de commander une deuxième classe nomade, voire même une troisième, parce que les écoles sont friandes de cette classe qui n’arrête pas de bouger ! Les apprentis sont vraiment heureux d’être dans des conditions réelles, dans un environnement avec des spécificités paysagères”, se satisfait-elle. Actuellement basé à Montpellier, le véhicule s’apprête à reprendre la route. Des journées d’animation sport-entreprise seront animées par les apprentis le 31 mai à Narbonne et le 21 juin à Carcassonne.

Quitter la version mobile