Le 9 mai dernier, l’assemblée plénière de la Conférence régionale du Sport d’Île-de-France a permis l’installation de la Conférence des Financeurs Île-de-France (CdF-IdF).
En Île-de-France, la Conférence Régionale du Sport est l’une des plus avancées sur le territoire national. Début mai, lors de son assemblée plénière, accueillie par la Chambre de commerce et d’industrie de la Région Paris Île-de-France, la Conférence régionale des Financeurs a été mise en place. « Nous avons mis en place, très rapidement, des projets qui sont collectivement partagés et qui correspondent aux intérêts des quatre collèges qui forment la CRDS. Ces projets étaient en gestation, en attendant la Conférence des Financeurs », explique Evelyne Ciriegi, présidente de la Conférence régionale du Sport. « Cette CdF va jouer un rôle capital, elle va permettre de réaliser et de concrétiser des actions et des projets au service du sport francilien. » Des projets que l’on retrouve au sein du Projet Sportif Territorial. « Nous avons mis en place une étude sur le diagnostic territorial, à partir de laquelle nous avons élaboré un PST. Nous avons d’abord défini les orientations stratégiques de ce PST, avant de voter définitivement ce Projet Sportif Territorial », détaille Evelyne Ciriegi. « Dans le même temps, nous avons installé la Conférence des financeurs, qui va être l’opérationnel financier des différents projets. Cette réunion plénière s’est faite dans une convivialité et une entente parfaite, d’autant que l’ensemble des personnes composants la CdF a été voté à l’unanimité. »
« La Région était un soutien important pour le sport »
En Île-de-France, mouvement sportif, collectivités, Etat et acteurs économiques tirent dans le même sens. « Nous avons conscience de l’importance des collectivités territoriales dans le cadre de cette nouvelle gouvernance du sport. C’est pour cela que nous avons immédiatement nommé la Vice-présidente en charge des sports du Département de Seine-et-Marne, Bouchra Fenzar-Rizki, comme vice-présidente de la CdF-IdF », confie Evelyne Ciriegi, également présidente du CROS Île-de-France, déterminée à donner une place importante à tous les acteurs. La présidence de cette Conférence Régionale des Financeurs est revenue à Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris Île-de-France et membre du Conseil économique, social et environnemental Île-de-France. « C’est une reconnaissance de l’importance des acteurs économiques sur un territoire », se réjouit Bernard Cohen-Hadad. « La crise que nous avons vécue a montré d’une part que la Région était un soutien important pour le sport, mais aussi l’ensemble des passerelles possibles entre l’État, la Région, les différentes collectivités et les acteurs économiques. Tout le monde a travaillé ensemble dans l’intérêt des Franciliens et des Franciliennes. C’est justement l’objet de la Conférence Régionale du Sport. »
« C’est tout récent et c’est une grande première »
Concernant la Conférence Régionale des Financeurs, « c’est un » work in progress « , c’est tout récent et c’est une grande première », confie son président. « La Conférence des Financeurs est un pilier important de la réorganisation du sport dans les territoires. C’est donc un bel enjeu pour le mouvement sportif, les collectivités, les acteurs économiques et bien sûr les Franciliens. La présider est un grand honneur, je ne m’y attendais pas. Le but est de travailler ensemble, de mieux vivre notre région et surtout d’avoir une action forte en matière sportive. » Avec, évidemment, le PST pour guider les mois et années à venir, sans oublier le rendez-vous de Paris 2024. « Paris 2024 va permettre de mettre en lumière notre région, mais aussi de développer les équipements du quotidien, de proximité », souligne Bernard Cohen-Hadad. « Le haut niveau sera ainsi au service du sport pour tous. Notre rôle va ainsi être de veiller à ce que ces équipements de haut niveau puissent être réalisés et financés, et surtout qu’ils puissent être utiles aux Franciliens et Franciliennes à l’avenir. » Un sport au service des habitants de la région : c’est tout l’enjeu de cette nouvelle gouvernance.
Commentaires 1