En 2022, la Conférence Régionale du Sport Auvergne Rhône-Alpes a vécu des avancées importantes. De quoi lui permettre d’aborder cette année 2023 avec l’ambition d’avancer sur plusieurs thématiques fortes.
Dans plusieurs régions, l’année 2022 a marqué un tournant important pour l’organisation du sport en France. Les Conférences Régionales du Sport ont pris leurs marques et ont pu passer la vitesse supérieure. C’est le cas en Auvergne Rhône-Alpes. Pour rappel, la CRdS est composée de quatre collèges, pour un total de 72 membres, réunissant l’État, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le monde économique et social.
Un Projet Sportif Territorial pour cinq ans
En Auvergne Rhône-Alpes, cette Conférence Régionale du Sport a notamment avancé concernant la validation et la mise en place de son Projet Sportif Territorial. Ce dernier, établi pour une durée de 5 ans maximum, va permettre de développer une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région. Rédigé par l’ensemble des membres sur la base d’un diagnostic territorial, il s’appuie sur un programme d’actions autour de thématiques fortes : le développement du sport pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire, l’essor du sport de haut niveau, le développement du sport professionnel, la construction et l’entretien d’équipements sportifs structurants, la réduction des inégalités d’accès aux activités physiques et sportives, la prévention et la lutte contre toutes formes de discriminations et violences dans la pratique physique et sportive, la promotion du bénévolat dans le cadre des activités physiques et sportives ou encore le développement des activités physiques et sportives adaptées aux personnes en situation de handicap.
La Conférence des financeurs lancée
2022, c’est aussi la mise en place de la Conférence des financeurs qui va permettre de travailler sur le financement des différents projets mis en place. « Il y a eu des avancées, mais je pense que nous avons encore énormément de travail à faire », souligne Christian Levarlet, président du CROS Auvergne Rhône-Alpes et vice-président de la Conférence Régionale du Sport. « La Conférence des financeurs a été lancée, au sein de laquelle le mouvement sportif n’a pas été totalement intégré. C’est quelque chose qu’il faudra réviser. On espère que 2023 apportera un nouvel élan là-dessus et nous permettra de nous exprimer pleinement dans le cadre de cette Conférence des financeurs. » C’est l’un des défis d’une CRdS qui entend accélérer ses travaux cette année.