Le circuit Evo Driver de L’Alpe d’Huez accueille les 11 et 12 janvier la 6e édition de la Coupe 602 sur glace, sorte de petit Trophée Andros mais sans compétition officielle, qui réunit une quarantaine de voitures anciennes : 2CV, mais aussi Méhari et – nouveauté – 2CV Burton, en cours d’homologation en France. Interview avec Bertrand Bruna responsable marketing & commercial du 2CV Méhari Club Cassis, organisateur de l’événement.
En quoi consiste cette Coupe 602 sur glace ?
C’est un événement fun et convivial qui s’adresse aux passionnés de voitures anciennes : on peut rouler en 2CV, en Méhari ou toute autre voiture ancienne avec une base de 2CV : Méhari, Dyane, Acadiane ou 2CV fourgonnette. Le nom 602 fait référence au moteur 602 cc, le moteur le plus puissant d’une 2CV. Les participants viennent avec leur propre véhicule et cela se déroule durant 2 jours, de 8 heures à 11 heures puis de 17 heures à 21 heures, sous forme de séries, à raison de 7 voitures en même temps sur la piste par séries. Au total, un peu plus de 35 voitures seront présentes, 35 pilotes accompagnés de leur team, qui sont des passionnés qui viennent de France, et aussi des Belges, des Hollandais, des Italiens qui reviennent chaque année. Au total, 150 à 200 personnes assistent à l’événement. Cela donne lieu à une ambiance sympa autour du circuit et dans la station. C’est une course de régularité et non pas de rapidité : l’idée, c’est de réaliser tous les tours sur un chrono le plus régulier possible. C’est comme cela que les pilotes seront récompensés.
Ces véhicules ont-ils un équipement particulier ?
C’est mieux d’être équipé de pneus neige ! (rire) Après, nous on veut vraiment des véhicules authentiques, vintage, il faut juste faire attention aux pots d’échappement. Par rapport au bruit, les voitures ne doivent pas avoir été trafiquées ou améliorées. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes de pilote professionnel. Certains vont découvrir le roulage et le dérapage sur la glace et le 2CV Méhari Club Cassis est là pour encadrer, surtout sur le plan mécanique. C’est surtout de la bienveillance entre nous, donc on n’est pas là pour jouer aux auto-tamponneuses à se rentrer dedans. Même si c’est déjà arrivé qu’une voiture se retourne sur la piste. Le pare-chocs ou l’aile peuvent être endommagés mais on ne roule pas à 80 km/h donc il n’y a jamais rien de grave.
Comment est née cette idée de Coupe 602 sur glace ?
Le 2CV Méhari Club Cassis est à la base une entreprise familiale de revente de véhicules et de pièces détachées, il a eu 40 ans en 2022. On organise aussi des sorties pour nos adhérents, dont on est très proches au travers d’une relation très amicale avec eux. On a initié cet événement en 2019 en changeant de circuit régulièrement. On a commencé à Serre-Chevalier avec 10 voitures, avant d’aller à Lans-en-Vercors et ce sera la deuxième année consécutive à L’Alpe-d’Huez, où on a trouvé des conditions idéales pour rouler sur la glace : le circuit de 700 m est situé à 1 800 m d’altitude et il est très bien entretenu. On roule tôt le matin et en fin de journée, au coucher du soleil, pour préserver la glace. L’idée, c’était de prendre l’exemple du Trophée Andros (NDLR : qui s’est arrêté l’an dernier après 35 ans d’existence) à notre échelle. On n’est pas du tout à ce niveau-là mais c’est un petit clin d’œil et on s’en est inspiré.
Sportivement, il y a quand même un enjeu ?
On est plus sur du fun et de la convivialité. On est là pour s’éclater et pas du tout pour la compétition. Malgré tout, on a des trophées pour les 3 premiers, ainsi qu’un trophée pour le plus beau déguisement à la fois pour la voiture, et la manière dont elle est stickée, et pour le pilote. L’an dernier, on a eu un équipage habillé façon Jamaïque avec perruques et décoration aux couleurs de ce pays. Enfin, une coupe est offerte également au dernier, c’est la caractéristique de notre événement.
Quelles sont les nouveautés de cette édition ?
On en profite chaque année pour présenter des véhicules et on les met à la disposition des participants. Cette année, on présente la Burton, qui est un kit car installé sur une 2CV. Celle-ci conserve le châssis, le moteur, les pneus, etc. ; et la carrosserie est transformée pour en faire un véhicule 2 places, très proche du sol et très sportif. Ce kit car Burton a été homologué aux Pays-Bas il y a déjà plusieurs années et on est en cours de finalisation de son homologation en France pour qu’une 2CV Burton puisse rouler sur n’importe quelle route. On profite donc de la Coupe 602 sur glace pour mettre en avant ce véhicule. Enfin, François Allain, le présentateur télé et parrain de l’événement, sera là comme l’an dernier.
Propos recueillis par Sylvain Lartaud