Dès le 29 septembre, la ville de Tence (Haute-Loire) va accueillir le championnat d’Europe et les championnats de France des courses aventure.
En plein essor en France et au niveau international, les courses aventure (ou raids) se pratiquent en équipe et en immersion dans la nature. Le principe est simple : un point de départ, un point d’arrivée et des points de contrôle à valider tout au long du parcours. Le tout en orientation, sans GPS, en autonomie, non-stop, en enchaînant les disciplines : VTT, trek, packraft, kayak, spéléologie, via corda ou via ferrata. Les équipes progressent de jour comme de nuit ; elles gèrent leurs temps de sommeil, leur vitesse, leur nourriture… avec un seul objectif en tête : franchir la ligne d’arrivée à quatre. Elles vivent avant tout une expédition au travers de paysages naturels et les plus sauvages possibles.
320 coureurs sur la ligne de départ
Raid in France, membre du circuit mondial de l’Adventure Racing World Series (ARWS), est un acteur de référence au niveau national et international de cette discipline qui compte de plus en plus d’adeptes. Créé en 2007 par le Lyonnais Pascal Bahuaud, ancien athlète de haut niveau ayant disputé les Jeux olympiques de Séoul en 1988 et coureur de 10 Raid Gauloises, l’épreuve d’aventure historique, Raid in France est l’organisateur de ces Championnats d’Europe et de France 2023.
En Haute-Loire, au départ de Tence, un parcours de 172 km sera proposé aux équipes tout au long de 10 sections, ainsi qu’un prologue de 3 km dans le village. 79 km de VTT / 60 km de trek / 30 km de kayak, pour un total de 3 600 m de dénivelé positif. Les temps de course sont estimés entre 20 heures pour les premiers et 30 heures max pour les derniers. Les équipes sont mixtes, composées de 4 coureurs, dont au moins une féminine. 320 coureurs s’aligneront donc sur la ligne de départ, dont 140 au titre du Championnat d’Europe de l’Adventure Racing World Series.