Ce dimanche 12 mars, Cours’Son Nature organise la cinquième édition de son propre trail dans la commune de Courçon. Un événement qui a pour but de sensibiliser les participants à protéger l’environnement.
Je cours, tu cours, il court, nous Courçon. En Charente-Maritime, Cours’Son Nature n’est pas qu’une association, mais aussi un trail. Et ne possède pas qu’une dimension sportive, mais aussi environnementale. La cinquième édition a lieu ce dimanche 12 mars, avec deux courses adultes, une marche et deux circuits enfants au programme.
Une course éco-responsable
La Cours’Son Nature a vu le jour à la suite d’une prise de conscience de la part de certains membres de l’association. “Lorsque nous avons créé cette course, mon mari et moi-même, nous étions déjà engagés dans des démarches environnementales de par notre façon de consommer, notre façon de vivre sur le mode zéro déchet, explique Cécile Poiroux, secrétaire de l’association. En tant que coureurs nous participions à des courses et observions régulièrement des aberrations, des choses très critiquables pour l’environnement, au ravitaillement et par les comportements de certains coureurs”.
Ainsi, les organisateurs ont souhaité agir à leur échelle. “Nous avons donc eu à cœur de faire une course un peu différente, respectueuse de l’endroit où elle se tenait. Voire même protectrice en organisant avant la course le ramassage des déchets sur tout le parcours et dans le village, précise-t-elle. Nous avons voulu produire le moins de déchets possible lors des ravitaillements, ne pas utiliser de rubalise, offrir des cadeaux écoresponsables et sensibiliser les coureurs à cette démarche”. Des missions tenues dans l’ensemble par les engagés. “Après la course, nous ne ramassons pas de déchets sur le parcours. Sur les aires de départ et d’arrivée, ils respectent à peu près le tri”, se satisfait la secrétaire. Ainsi, dès la première année, la Cours’Son Nature a été labellisée par la Trail Runner Foundation (TRF).
Intégrée au Challenge Trail 17
Évidemment, l’événement possède un volet sportif, notamment grâce à son intégration au sein du Challenge Trail 17 pour lesquelles les deux distances, 11 et 22 km, comptent. Le principe de ce dispositif est simple : l’objectif des coureurs est de réaliser 6 courses sur 9 proposées dans le département de la Charente-Maritime pour être classé. Les deux parcours promettent de causer quelques problèmes aux participants. “Ce sont des chemins forestiers irréguliers avec pas mal de boue et des flaques, donc un terrain gras et glissant. Des petites monotraces avec beaucoup de relances”, indique Cécile Poiroux. 540 coureurs sont d’ores et déjà inscrits.