Du 19 au 22 juillet, les meilleurs joueurs et joueuses du circuit 3×3 international se produiront place des Quinconces dans le cadre du Challenger et des Women’s Series à Bordeaux.
Bordeaux en mode 3×3 pendant 4 jours. La capitale girondine accueille du 19 au 22 juillet le Challenger et les Women’s Series, soit les meilleurs joueurs et joueuses de la discipline.
“C’est notre événement phare. C’est le plus haut niveau de compétition que l’on peut organiser à ce jour, ce que l’on peut retrouver de mieux en basket 3×3, appuie le président de la Ligue Nouvelle Aquitaine, Pierre Dufau, à Sud Ouest. La place des Quinconces est l’endroit parfait dédié à cet événement”.
Des compétitions de haut vol
Le Challenger est un tournoi international composé d’équipes privées. Celles-ci sont à la quête d’un maximum de points pour espérer se qualifier pour le Masters de Cebu (Philippines) qui se déroulera les 23 et 24 septembre. ”Il faut aussi en gagner pour la qualification aux Jeux olympiques. L’équipe de France masculine est en recherche de points. On devrait avoir l’équipe professionnelle de la Fédération avec Alex Vialaret notamment qui devrait être à Bordeaux pour essayer de remporter ce Challenger”, ajoute le président de la Ligue.
Quant aux Women’s Series, il s’agit du tournoi rassemblant les meilleures fédérations nationales féminines. “On devrait retrouver l’Espagne, le Canada, l’Australie, la France…”, énumère-t-il. Les équipes en lice ont pour objectif de rallier la finale qui se déroulera les 16 et 17 septembre à Oulan-Bator en Mongolie. L’Équipe de France féminine a sorti le grand jeu en alignant l’équipe sacrée championne du monde en 2022 et vice-championne du monde en 2023, avec notamment la présence de Laëtitia Guapo, l’une des athlètes de notre Team SPORTMAG. La France occupe actuellement à la quatrième place du classement des Women’s Series avant de disputer l’étape bordelaise, la douzième du circuit.
Grâce à ce type d’événement, le basket 3×3 prend de la lumière, rayonne encore plus fort et attire davantage. “On sent à notre échelle qu’il y a un regain de motivation pour cette discipline, indique Pierre Dufau. On a de plus en plus d’équipes qui commencent à être fidèle aux compétitions organisées, qui sont vraiment impliquées. On se rend compte qu’il y a beaucoup de jeunes qui y sont intéressés, il y a un vrai élan pour le 3×3”. Il ne risque pas de se désemplir.