Le Bal des Judokas, imaginé dans le cadre des Jeux de Paris 2024, fait son apparition dans les Landes. L’objectif ? Constituer une création chorégraphique de 25 minutes présentée le 27 juillet prochain à Soustons.
Deux disciplines, la danse et le judo, rassemblé en une. C’est la mission que se donne le Bal des Judokas, une création dirigée par Marine Wroniszewski et Brice Rouchet, chorégraphes de la compagnie de danse Kaminari dans le cadre des Jeux de Paris 2024. 25 judokas, âgés de 12 à 77 ans et ceinture verte minimum, participeront à cet événement hors du commun et du temps.
Le Bal des judokas associe trois opérateurs culturels d’un même territoire : l’association Kontainer*Androphyne, la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs) et la ville de Soustons. La compagnie Androphyne assure le pilotage de ce projet sportif, culturel et artistique. “À Angresse, on accueille des coproductions tout au long de l’année et on souhaitait lancer un projet où des artistes resteraient plus longtemps qu’une semaine ou deux dans notre territoire, explique le directeur artistique et ancien karatéka Pierre-Johann Suc. Tout de suite, ça a fait tilt parce que c’est l’année des Jeux et que les équipes de France de judo viennent régulièrement faire des stages à Soustons”.
Créer un langage commun
Mêlant mouvements de danse et techniques du judo, cette création chorégraphique de 25 minutes nécessite plusieurs heures d’ateliers pour pouvoir être restitué publiquement à la Plaine de l’Isle verte à Soustons le 27 juillet prochain, soit le premier jour des épreuves de judo des Jeux olympiques. “Il y a des ponts entre le judo et la danse : comment on attrape quelqu’un, comment on transfère le poids, le travail des bras, la notion d’équilibre, détaille-t-il. L’idée est de créer un langage commun”. La première rencontre entre les judokas participants et la compagnie Kaminari a lieu le 10 février prochain.
Le calendrier du Bal des Judokas
17 février : Atelier de 10h à 17h
9 mars : Atelier de 10h à 17h
27 avril : Atelier de 10h à 17h
4 mai : Atelier de 10h à 17h
15 juin : Atelier de 10h à 17h
20 et 21 juillet : Week-end de répétition générale
27 juillet : Restitution publique à Soustons