La Descente Amboise-Tours promeut la Nage avec Palmes

Icon Sport

Organisée par le club Tours Nage Avec Palmes, l’historique Descente Amboise-Tours fait son retour ce dimanche 19 mars. 100 nageurs, avec palmes ou support, seront au rendez-vous. 

Les nageurs vont faire un Tours. Ou plutôt une descente, celle d’Amboise-Tours ce dimanche 19 mars. “Il y a encore 10 jours nous n’étions pas sûr de ne pas annuler par manque d’eau, heureusement la météo de ces derniers jours nous a bien aidé. Le niveau d’eau est bien remonté et l’édition s’annonce bien”, confie le président du club organisateur, Tours Nage Avec Palmes (TNAP), Frédérick Castel. 100 concurrents s’élanceront dans la Loire pour parcourir 23 km, avec palmes ou avec supports.

La plus grande descente organisée en Europe de 23 km

Si les inquiétudes ont pris place dans les têtes des organisateurs concernant le niveau de l’eau, il en est désormais tout autre. “Il permet de ne pas déranger les sternes sur les ilôts et de passer assez loin de toutes les zones protégées. C’est un facteur important, souligne-t-il. Il est satisfaisant pour pouvoir naviguer sans problème, avec une température de l’eau proche de 7-8°c. Le temps devrait être dégagé. La qualité de l’eau est bonne et surtout pas trop trouble. Ce sont donc de très bonnes conditions”.

Limitée à 100 participants, la Descente née dans les années 70 est complète. “Beaucoup de nouveaux participants nous disent lors des inscriptions que c’est tel ou tel nageur qui lui a dit « dans ta vie de palmeurs sportif, il faut avoir fait au moins une fois Amboise Tours ». Cette phrase je l’entends aussi bien en France, qu’en Belgique, Hollande, Italie…”, se réjouit-il. Deux catégories sont en lice. D’une part, les nageurs avec palmes avec la tête dans l’eau (30 %) et de l’autre, ceux avec support qui utilisent un flotteur (70 %). 

Seuls des nageurs expérimentés peuvent prendre part à ce challenge. “C’est la plus grande descente organisée en Europe de 23 km. C’est un effort plus long qu’un 50 km de ski de fond, compare le président. Il faut être préparé, fort mentalement, accepter le froid et avoir bien préparé son régime alimentaire. Il faut savoir se repérer, choisir ses courants, éviter les bancs de sable, reconnaître à la couleur de l’eau la profondeur…”. Avec palmes, le Belge Stijn Poludniak, vainqueur dans le passé d’une édition, et Stéphane Mathieu (US Fontenay) sont les favoris. S’agissant de la nage avec flotteur, Sophie Mercier et Nadine Racat se démarquent chez les femmes. Côté masculin, Thierry Hoffstetter, Didier Sanjeu et Julien Castel seront à surveiller.

“Une aventure humaine, mentale, écologique, historique”

Cette compétition se résume bien plus qu’à de simples performances sportives. “Cette descente c’est d’abord une aventure, humaine, mentale, écologique, historique. Nous sommes au cœur de la Loire Patrimoine mondial de l’UNESCO c’est un privilège de pouvoir descendre ce fleuve libre et naturel, rappelle le président. Les participants vont nager dans un cadre d’exception avec un fleuve non canalisé, au milieu d’une faune et d’une flore abondantes et pour certaines espèces endémiques au niveau ligérien”. Et sonne comme un moment phare dans la saison du TNAP. “C’est un marqueur important de nombreuses années de travail pour développer la randonnée aquatique en Loire. Notre club est le seul club en France à avoir une autorisation permanente, délivrée par la Préfecture de Région, de descendre la Loire en palmes ou avec flotteur, informe Frédérick Castel. C’est sans doute parce que notre approche de la pratique et de l’environnement va dans le bon sens”.

Quitter la version mobile