La Fédération de la retraite sportive au Forum des seniors

Icon Sport

Du 24 au 26 novembre, la Fédération française de la retraite sportive, représentée par le comité régional, sera au forum des seniors Atlantique de Nantes.

Le sport comme allié des seniors. Voilà l’ambition de la Fédération Française de la retraite sportive, qui fête ses 50 ans cette année. Depuis 1982, la Fédération Française de la retraite sportive permet aux personnes de plus de 50 ans de profiter d’offres sportives pour des tarifs modiques. Elle compte aujourd’hui 80 000 licenciés qui peuvent participer à 61 activités sportives dans plus de 450 clubs en France.

Le forum des Seniors Atlantique pour bien vivre sa retraite

Le salon rassemble 130 exposants dans divers domaines : sport, santé, voyage, logements, technologies, culture… Le comité régional des Pays de la Loire mais aussi le comité départemental de la retraite sportive de Loire-Atlantique représenteront la FFRS. Le comité régional présentera ses nombreuses activités. Il réunit 68 clubs dans les 5 départements, qui proposent des activités pour les seniors, préparées par des seniors. L’ambition du comité sera de recruter des adhérents, mais aussi des bénévoles. En effet, pour continuer à développer ses activités, le comité régional a besoin d’instructeurs, d’animateurs et de dirigeants, dont la formation est offerte par la fédération.

Le concept “Sport Senior Santé”

Pour la sixième participation du comité lors du forum des Seniors de Nantes, il aura pour objectif de mettre en avant le concept “Sport Senior Santé”. Ce concept a été créé en 2007, suite à l’augmentation de la population âgée. Innovant, il s’appuie sur une logique de complémentarité des activités afin de faire appel à différentes capacités. Par exemple, la danse, le tir à l’arc ou la marche permettent de mobiliser des aptitudes comme l’endurance, l’équilibre, la coordination, la mémorisation, l’adresse et la concentration. De plus, un médecin du comité régional interviendra du côté de l’Espace santé du salon pour parler de la mémoire.

Solenn Ravenel

Quitter la version mobile