La Fédération Française d’Athlétisme, par l’intermédiaire de son Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA), a obtenu en cette fin d’année la certification Qualiopi. Une reconnaissance qui vient valider la qualité et l’expertise des formations dispensées par la Fédération auprès de toutes les personnes souhaitant se perfectionner dans les actions d’encadrement de l’athlétisme.
La Fédération Française d’Athlétisme, qui dispense au quotidien plus de 300 modules de formation relatifs à l’encadrement de l’athlétisme (direction, jury, encadrement sportif, organisation d’événements et formation de formateurs), a reçu la certification Qualiopi pour la qualité de ses enseignements. Une certification délivrée pour 3 ans qui permet à la FFA de légitimer et de pérenniser son action de formation, mais aussi de maintenir la qualité de son enseignement, la certification Qualiopi devenant obligatoire au 1er janvier 2022 pour continuer à bénéficier de financements publics ou mutualisés.
Un large réseau de formateurs
Pour obtenir cette certification, gage de qualité reconnu au niveau national, la politique de formation fédérale a pu s’appuyer sur plusieurs atouts, à savoir chaque compétence nécessaire à l’encadrement de l’athlétisme bénéficie d’un module de formation, le réseau de formateurs, articulé autour de cadres d’État et de cadres fédéraux, garantit ce large catalogue de formations, ainsi que le maillage territorial des formations qui permet de dispenser l’enseignement des modules partout où la demande est exprimée.
Un plus pour l’athlétisme français
« Nous nous félicitons bien sûr de l’obtention de cette certification », se réjouit Christine Virlouvet, membre du Comité Directeur de la FFA et présidente déléguée de l’OFA. « C’est un signe de reconnaissance du travail accompli par l’ensemble de nos collaborateurs, salariés, élus, référents nationaux et régionaux qui œuvrent au quotidien à la réussite de cet enjeu incontournable pour l’athlétisme français qu’est la formation de ses encadrants. Cette certification est le signe que nous sommes sur la bonne voie pour améliorer encore et toujours la formation fédérale. Elle doit constituer désormais le fil conducteur de nos efforts à mener pour atteindre nos objectifs prioritaires. Je pense notamment au développement de formations d’entraîneur Running, de formations en Outre-Mer, et bien sûr au renforcement du nombre de stagiaires formés, car l’athlétisme aura toujours besoin de compter sur des juges, des entraîneurs, des dirigeants et des organisateurs d’événements compétents et qualifiés. »