La Fédération Française d’Aviron se met au vert

Icon Sport

La charte pour le développement durable a été adoptée par le comité directeur de la FFAviron. Une nouvelle qui implique plusieurs changements.

« Le développement durable est au cœur de la stratégie fédérale. » La phrase est signée Pierre Trichet, président de la commission développement durable au sein de la FFAviron. Une phrase qui témoigne justement de la volonté de toute une fédération de faire de cette thématique son cheval de bataille. Cet engagement est symbolisée par l’adoption de la charte pour le développement durable par le comité directeur de la FFAviron.

Cette charte reprend les engagements de la FFAviron déclinés en 8 objectifs pour une pratique et une société responsable d’un point de vue économique, écologique et social : gouvernance et conduite des politiques sportives, éducation, cohésion sociale, santé et sécurité, transport, mobilité et économie d’énergie, protection des milieux naturels et de la biodiversité, manifestation, équipement, matériel, promotion d’un modèle économique durable.

Réduire la consommation d’énergie

Cela implique plusieurs changements. Ainsi, en 2022, la FFAviron fait le choix de ne plus distribuer de tee-shirts de champion(ne) de France (environ 1000 tee-shirts techniques étaient distribués chaque année sur tous les championnats de France). Avec cet acte fort, elle affirme sa volonté d’entamer une démarche concrète, à tous les niveaux, pour aller ensemble, vers une réduction de la consommation de biens et d’énergie.

Autre évolution : la FFAviron se mobilise à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Cette journée de sensibilisation est l’occasion de mettre à l’honneur l’article 6 de la charte pour le développement durable : protection de la faune, de la flore, de la biodiversité et des milieux naturels. Sport de nature par excellence, l’aviron place les rameuses et les rameurs comme observateurs permanents de l’environnement. La préservation de la biodiversité et des milieux naturels, notamment des fleuves et des bassins est un enjeu majeur pour la pérennité de la pratique.

La MAIF aux côtés de la FFAviron

La FFAviron s’engage également autour de cette thématique aux côtés de son partenaire, la MAIF. Du 27 mai au 4 juin 2022, les clubs sont ainsi invités à proposer une action de nettoyage des berges à leurs adhérent(e)s, mais également aux sociétaires MAIF en référençant l’opération sur la plateforme MAIF Sport Planète. Le programme Sport Planète, fédéré par MAIF, est une invitation à agir afin de progresser vers une pratique sportive écoresponsable. De nombreuses solutions sont proposées pour que tous les acteurs de l’aviron, du dirigeant au plus jeune rameur, puissent agir pour la préservation de l’environnement.

Quitter la version mobile