La Fédération Française de Bridge (FFB) a signé une convention avec l’Education Nationale visant à favoriser la pratique du bridge en milieu scolaire.
Après les échecs, l’Education Nationale a également signé une convention avec la Fédération Française de Bridge (FFB). Cette signature va donc favoriser la pratique du bridge en milieu scolaire. L’Education Nationale et la FFB renouvellent leur partenariat depuis 2012, étant donné qu’elle contribue à renforcer l’apprentissage de matières scientifiques telles que les mathématiques. Le bridge est reconnu comme sport par le Comité International Olympique (CIO) depuis 1999.
Le bridge possède aussi l’avantage d’apprendre le respect d’autrui et la maîtrise de soi, des qualités primordiales pour le vivre-ensemble en société. Tout comme il permet de lutter contre l’innumérisme en mobilisant les outils mathématiques fondamentaux. Il est également prouvé que l’approche à la fois différente et stimulante des fondamentaux contribue à la formation mathématique des élèves en valorisant leur raisonnement logique.
Tous les établissements scolaires du primaire et secondaire concernés
Les établissements concernés par la signature de cette charte sont les établissements scolaires du primaire et du secondaire. Et plus particulièrement ceux qui révèlent d’un réseau d’éducation prioritaire et de la voie professionnelle. Cette convention a pour destinataire les élèves affrontant des difficultés scolaires, notamment dans le domaine des mathématiques.
Pour s’assurer du suivi et de l’application de cette convention, un comité de suivi MENJS/FFB sera en charge de la coordination, du suivi et de l’évaluation de la mise en oeuvre de la convention. Chaque année, ce comité évaluera les projets mis en oeuvre aux contenus de formation appropriés et aux documents d’accompagnement nécessaires aux enseignants et aux cadres de la Fédération Française de Bridge. Par ailleurs, ce même comité sera force de proposition afin de guider les actions menées à l’échelle nationale et académique tout en mutualisant les expériences de terrain.