Mercredi, la Fédération Française de Golf inaugurait à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) son Centre de Performance, un complexe ultra-moderne doté d’infrastructures et d’équipements de qualité pour mettre les jeunes golfeurs dans les meilleures dispositions.
Le mercredi 30 mars était un jour important pour la Fédération Française de Golf. Pascal Grizot, son président, ainsi que d’autres membres de la Fédération et des représentants du Département des Yvelines, a inauguré le Centre de Performance au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette infrastructure est dotée d’une salle de musculation. Elle se compose également d’un green recomposé sur lequel les jeunes golfeurs peuvent s’entraîner en situations réelles, d’un espace pour travailler le putting avec l’analyse complète du coup, de la trajectoire et de la portée de la balle grâce à un ordinateur ainsi que d’un laboratoire cynématique 3D qui modélise le swing et mesure également l’angle et la rotation. Un laboratoire de préparation mentale est aussi présent, chose unique en France.
« Je suis très content de célébrer l’ouverture du Centre de Performance ici à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce lieu va permettre aux jeunes golfeurs présents de pouvoir se concentrer uniquement sur le golf mais aussi sur leur scolarité. Cet endroit offre aux jeunes sportifs un suivi personnalisé pour combiner sport et études. Il était fondamental pour nous de disposer d’infrastructures de qualité afin de pouvoir former nos futurs champions du golf français », s’est réjoui Pascal Grizot, président de la Fédération Française de Golf.
« Faire du Centre de Performance un futur Clairefontaine du golf »
La localisation du Centre de Performance dans les Yvelines n’a rien d’un hasard. Le département est le premier territoire golfique de France avec plus de 30 000 licenciés. Aussi, c’est au Golf National que la Ryder Cup s’est déroulée en septembre 2018. Et la réception d’évènements golfiques ne va pas s’arrêter là pour le parcours yvelinois. Ce dernier va accueillir la Coupe du Monde amateur de golf mais aussi les épreuves de golf lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
« Avec le Centre de Performance du Golf national, nous avons comme ambition de former au mieux l’élite amateur du pays. Nous voulons faire du Centre de Performance un futur Clairefontaine du golf. Grâce au soutien du Département des Yvelines et de la Région Île-de-France, qui ont financé à hauteur de 4,5 millions d’euros, ce projet est devenu réalité et va nous permettre de concrétiser notre ambition sportive », a dévoilé le président de la Fédération Française de Golf. Pour rappel, les Yvelines accueilleront des épreuves d’équitation et de pentathlon moderne lors des JO. Le cyclisme sur route et le marathon pourraient aussi se dérouler dans le département de l’Ouest parisien.