À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBT-phobies, les arbitres qui officient lors des matchs de Ligue National de Handball (LNH), de Ligue Féminine de Handball (LFH) et de Coupe de France porteront un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+.
Après le lancement de la campagne « Tous Unis face aux violences » en mai 2023, la Fédération Française de Handball (FFHandball) poursuit son engagement contre toutes les formes de discriminations. Ainsi, l’ensemble des arbitres des quatre divisions professionnelles du handball français masculin et féminin portera un brassard arc-en-ciel dans le cadre de la lutte contre les LGBT-phobies. 27 matchs seront concernés par cette initiative.
Une démarche que loue le président de la FFHandball, Philippe Bana. « Face aux violences et discriminations, nous portons haut les couleurs de l’inclusion et de la tolérance. En arborant le brassard arc-en-ciel, pour la seconde année consécutive, nous proclamons notre engagement pour un handball où chacun trouve sa place, sans peur ni préjugé. Au-delà de cette Journée, l’ambition de la famille handball est d’envoyer un message aux licenciés à travers une campagne forte qui signifie que les victoires face aux violences ont la même valeur qu’une médaille olympique ».
Un engagement fort : « Tous unis face aux violences »
La campagne « Tous unis face aux violences » s’inscrit dans la lutte contre le racisme, les LGBT-phobies, les violences sexuelles, les incivilités, le harcèlement et le bizutage. Elle a pour objectif de sensibiliser, mobiliser, accompagner et transformer.
La FFHandball est également engagé contre les violences avec la création en 2019 d’une cellule de signalement divisée en deux sections : les violences sexuelles et les autres formes de violences. En somme, ces initiatives visent à sensibiliser et promouvoir un environnement sportif où chacun se sent respecté et accepté.
La Fédération Française handball invite également tous les fans de la discipline à se joindre à elle en soutenant activement cette lutte, non seulement sur les terrains de jeu, mais aussi dans tous les aspects de la vie quotidienne.