La Fédération française de tennis et l’UNESCO ont aujourd’hui signé un partenariat pour promouvoir ensemble les valeurs éthiques à travers le tennis.
Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis, et Nada Al-Nashif, sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l’UNESCO, ont signé un accord de partenariat aujourd’hui pendant le Rolex Paris Masters. Cette collaboration inédite s’appuie sur la promotion des valeurs éthiques dans et à travers le sport, la promotion du tennis comme vecteur d’égalité des genres, le renforcement de l’accès au patrimoine et à la diversité culturelle et linguistique par le tennis ainsi que la promotion du tennis comme outil de dialogue, d’inclusion sociale et de résilience.
Un plan d’action va être co-construit, puis déployer sur le territoire français et à l’échelle internationale. L’UNESCO va renforcer son engagement dans la promotion de l’éthique dans le sport et y associer étroitement le mouvement sportif et la société civile. Du côté de la FFT, la volonté est de placer le sport au service du développement humain et économique durable, en vertu des objectifs adoptés par les Nations Unies à l’horizon 2030.