Ce mercredi, la Fédération Française d’Athlétisme et l’association 733 ont signé une convention de partenariat à la Maison de l’Athlétisme portant sur des valeurs communes comme le respect, le dépassement de soi et l’acceptation de l’autre notamment. André Giraud, président de la FFA, Christian Lopès, président de l’association 733 et Marie-José Pérec, présidente d’honneur de l’association, étaient présents.
Ce mercredi, André Giraud, président de la FFA, Christian Lopès, président de l’association 733 et Marie-José Pérec, présidente d’honneur de l’association 733, se sont réunis autour de la table pour signer la convention de partenariat dans le cadre d’un programme pédagogique de valorisation des valeurs de l’Olympisme. L’association 733 fait référence au dossard floqué de Jesse Owens, athlète qui concourrait lors des JO de 1936 à Berlin et qui a inspiré le film La couleur de la victoire, sorti en 2016 coproduit par Luc Dayan. Cet organisme s’inscrit dans l’objectif d‘Héritage de Paris 2024, qui prône des valeurs de tolérance et partage.
« Nous sommes très heureux de signer cette convention avec l’association 733. L’athlétisme est le sport olympique numéro 1 qui véhicule d’importantes valeurs comme le dépassement de soi, le goût de l’effort. À travers ce partenariat, nous avons la volonté d’intégrer et déployer le film La couleur de la victoire partout en France et en Outre-Mer. Nous avons déjà eu de très bons retours de la part des jeunes qui ont pu assister à la projection du film. Les valeurs de Jesse Owens sont importantes et la FFA est engagée à fond pour développer et véhiculer ces valeurs », a déclaré André Giraud.
» Il était évident pour moi de participer à cette aventure «
Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme entre 1992 et 1996 et présidente d’honneur de 733, a dévoilé les raisons qui l’ont amené à accepter ce poste. « Quand on m’a proposé ce poste, je n’ai pas hésité car l’acte de Jesse Owens n’a pas de prix mais aussi parce que je me retrouve dans ces valeurs », souligne la médaillée d’or des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Avant de reconnaître qu’il était primordial de faire évoluer les mentalités, notamment auprès des jeunes, qui se montrent assez réceptifs. Ce dont l’ancienne sportive désormais âgée de 53 ans est fière.
« La dernière fois que j’ai assisté à la projection de ce film, j’ai pu voir les yeux des jeunes qui brillaient. Ils débattaient même entre eux à la fin de la projection. On leur a passé quelque chose, il faut continuer à leur transmettre ces valeurs afin que la jeune société puisse elle aussi y embarquer », a confié Marie-José Pérec.
Commentaires 1