En ce mois de février, la FFSavate propose l’ouvrage « Le coaching de compétition ». Auteur de ce livre et entraîneur de haut niveau au sein de la fédération, Jérôme Huon évoque les détails de cet ouvrage.
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?
Ce livre répond à un projet de la Direction technique nationale de la Fédération française de Savate boxe française et Disciplines associées. Il est destiné aux enseignants, aux moniteurs et aux entraîneurs affiliés à la fédération. L’autre objectif de cet ouvrage est de rayonner en dehors de notre univers. L’idée a donc été de choisir des thématiques suffisamment transversales pour intéresser d’autres pratiquants d’autres disciplines.
Quelles sont les principales différences entre la Savate et les autres sports de combat traités ?
En recueillant les témoignages, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas tant de différences que ça. C’est justement ce qui est intéressant et rend le thème transversal. On a même trouvé pas mal de points communs. Les règlements étant différents, le coach doit évidemment s’adapter selon les disciplines. En Savate par exemple, nous avons un temps de pause entre les reprises que l’on ne trouve pas en judo. Dans ce type de discipline, les coaches prennent plutôt la parole pendant l’action de l’athlète.
Le coaching en Savate a-t-il évolué depuis une dizaine d’années ou est-il resté le même ?
Répondre à cette question est un peu difficile, car nous n’avons pas de traces de ce qu’il se faisait dix ans en arrière. Je me suis vraiment intéressé au coaching ces dernières années via des questionnaires, des interviews et des enregistrements de minutes de repos. On a donc pu analyser ce qui se faisait aujourd’hui. Ce qui est certain, c’est que l’on se dirige vers un coaching qui est moins unidirectionnel. Le coach ne détient pas la vérité absolue, au contraire, il y a vraiment une interaction entre l’athlète et son entraîneur.
Qu’attendez-vous de la publication de ce livre ?
Le but de ce livre est de présenter une analyse de terrain, un outil (ProfilCoach©) et des préconisations validés par une recherche, l’ensemble visant à aller plus loin en termes d’accompagnement et d’adaptation aux différents profils. Au-delà de la performance, les enseignants y trouveront des outils de structuration et de communication visant confort, bien être et qualité pédagogique.