Avec Sport Propulse Formation, son organisme de formation, le CROS Auvergne Rhône-Alpes va continuer à développer l’accompagnement du mouvement sportif sur cette année 2022-2023.
Accompagner le mouvement sportif et devenir la référence de la formation du mouvement sportif sur le territoire régional : telle est l’ambition du CROS Auvergne Rhône-Alpes. Ce dernier peut compter sur un organisme de formation performant, devenu Sport Propulse Formation l’an dernier. Certifié Qualiopi en décembre 2020, cet organisme va continuer de se développer cette année. « Il y aura des changements par rapport à l’année dernière », révèle ainsi Gaëtan Planche-Défrade, chargé de mission au sein de l’organisme de formation. « Notre offre de services, qui est toujours articulée autour des formations (selon catalogue ou sur mesure), accompagnements VAE et dispositifs de portages, est présentée cette année sous forme de mois à thèmes. Dans l’ordre, novembre correspondra à la gouvernance. Le mois de décembre à l’éducation et la citoyenneté. Le mois de février sera relatif à la montée en compétences. De manière générale, le mois de mars organisé autour des finances. Le mois d’avril consacré au management, celui de mai autour de la communication. La fin de saison se terminera de la même manière que l’année dernière, avec une session de formation de formateurs. »
Une évolution née des retours que le CROS Auvergne Rhône-Alpes a pu recueillir. « On a eu beaucoup de demandes individualisées de la part des structures pour des formations spécifiques aux disciplines. On a regardé un peu aussi les bonnes pratiques qui se faisaient sur d’autres territoires. On a sondé notre réseau sur leurs attentes et leurs besoins pour cette nouvelle saison 2022-2023. Cette idée de mettre un thème chaque mois est quelque chose de pertinent », souligne Gaëtan Planche-Défrade. « L’idée était de réorganiser ce programme de formations pour avoir quelque chose de plus lisible sur les contenus proposés par notre réseau de formation, d’avoir une hausse du public intéressé et donc du nombre de stagiaires potentiellement concernés. »
Un suivi post-formation désormais systématique
Continuer à monter en puissance tout en accompagnant au mieux le mouvement sportif, c’est tout l’enjeu du questionnaire diffusé par le CROS Auvergne Rhône-Alpes. « Ce questionnaire a été diffusé auprès du mouvement sportif, nous aurons les retours le 8 novembre prochain », dévoile Mélissa Jarrar, Responsable de l’organisme de formation. « On les questionne sur la façon de les accompagner au mieux. Les sujets sont la formation, l’accompagnement et la structuration. Il y a aussi un sujet concernant l’organisation de grands événements. Ils ont parfois besoin du CROS en amont, pendant ou après la manifestation. Peut-être qu’ils ont aussi besoin d’informations plus générales, plus spécifiques sur les Jeux olympiques et paralympiques 2024, ou encore sur la Conférence régionale du sport et la Conférence des financeurs en Auvergne Rhône-Alpes suite à la nouvelle gouvernance du sport. Ce sont autant de sujets évoqués. Dès que nous aurons des retours sur ce questionnaire, nous allons rapidement élaborer un plan d’action sur la saison 2022-2023 qui va venir en complément du catalogue de formations. »
Un accompagnement qui bénéficie également, depuis l’an dernier, « de la mise en place d’un outil de gestion informatique dédié qui permet de faciliter le suivi administratif, logistique et financier, et qui propose tout un tas d’outils et de fonctionnalités. Cela nous laisse une marge de manœuvre et un champ des possibles à élargir en termes d’évolution », précise Gaëtan Planche-Défrade. « L’autre grande évolution, c’est que l’on organise systématiquement un suivi post-formation environ 6 semaines après la formation, pour avoir un retour opérationnel. C’est un suivi post-formation qui peut être collectif ou individuel et qui est une vraie avancée. » Très actif et en plein développement, l’année s’annonce riche pour Sport Propulse Formation.