La formation au cœur des projets du CROS Occitanie

CROS Occitanie

Très présent sur le terrain de la formation depuis plusieurs années afin d’accompagner le mouvement sportif, le CROS Occitanie a vu son travail récompensé par la certification Qualiopi.

Former et accompagner : telles sont deux des priorités du CROS Occitanie. Depuis plusieurs années, l’entité a mis l’accent sur la formation dans de nombreux domaines afin d’accompagner au mieux les acteurs du mouvement sportif. « Il est essentiel d’être là pour les clubs, mais aussi d’être à leur écoute », explique Amélie Berthe, chargée de projets au sein du CROS Occitanie. « Dans ce cadre, nous envoyons chaque été un formulaire aux clubs afin de recenser leurs besoins. Cette année, nous avons d’ores et déjà reçu plus de 300 réponses. Par la suite, nous ferons un point afin de déterminer les attentes et besoins du mouvement sportif. »

L »aspect digital en plein développement

Cela permet au CROS Occitanie de construire son offre de formation, et ainsi de s’adapter au mieux aux différentes demandes. « L’année 2020, confinements obligent, a par exemple nécessité de mettre plus de formations en place sur l’aspect digital. C’est un domaine qui fait toujours partie des besoins importants des clubs en 2021. » Un aspect digital qui a d’ailleurs eu un impact sur le déroulement des formations, puisque certaines se sont déroulées en visioconférence. Un format que le CROS Occitanie entend continuer de développer.

Ce travail du CROS Occitanie sur la formation, engagé depuis plusieurs années, a d’ailleurs été récompensé. L’organisme de formation du CROS Occitanie a officiellement été certifié Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Concernant le CROS, elle concerne son catalogue régional de formation ainsi que le BPJEPS APT. « Cela atteste de la qualité du travail accompli, mais nous pousse aussi à aller encore plus loin », se réjouit Amélie Berthe.

« C’est un coup de projecteur sur le travail de formation »

« C’est un coup de projecteur sur le travail de formation, cela nous permet d’être encore plus visibles auprès de nos partenaires et du mouvement sportif. » Une certification qui devrait ainsi donner un coup de pouce non négligeable au CROS et à sa politique de formation. L’entité va ainsi pouvoir continuer d’accompagner au mieux de plus en plus de clubs et associations sur différentes thématiques, comme l’informatique, l’emploi, le marketing, la communication, la santé ou tout simplement le fonctionnement associatif.

Quitter la version mobile